Brand content
directeur des ressources humaines de la SICOMINES S.A, Kadiongo N’sapu, a lancé les travaux de construction d'une école primaire d’un montant de 300 mille dollars américains au village Yenge (secteur de Luilu) dans la province du Lualaba.
Dans l’avenir, trois écoles primaires équipées seront construites dans cette entité de la zone éducationnelle du secteur Luilu pour accueillir 900 enfants en âge scolaire.
M. Kadiongo rappelle que la Sicomines S.A, par ce projet, rencontre ses engagements du cahier des charges vis-à-vis des communautés locales, selon l’esprit du code minier congolais qui prévoit la réalisation, par les compagnies minières, d’infrastructures et services socioéconomiques de base au profit des populations affectées ou impactées par l’exploitation industrielle.
« La cérémonie de ce jour revêt un caractère tout à fait significatif dans la mesure où elle marque la continuité d’une fructueuse collaboration engagée depuis plus de 10 ans entre la RDC et la République Populaire de Chine. Au passage, il y a lieu de noter que cette collaboration a déjà permis l’érection et la construction de plusieurs infrastructures sur les plans local, provincial et national », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« La Sino-congolaise des mines reste par ailleurs consciente que l’éducation est un puissant facteur de changement, qu’elle améliore la santé et les moyens de subsistance des citoyens tout en contribuant à la stabilité sociale et en stimulant la croissance économique à long terme ».
L'éducation de base, l'un des facteurs de renforcement des relations entre la RDC et la Sicomines
Pour la Sicomines S.A, ce projet est une nouvelle occasion de souder des relations bipartites avec les populations riveraines. La joint-venture a engagé l’entreprise congolaise « BeketHolding » pour exécuter le chantier, selon les standards universels et mentionnés dans le cahier des charges d’août 2021 : six salles de classe équipées chacune de 25 bancs, un tableau, une table et une chaise pour enseignant plus un bloc sanitaire, un bloc administratif entièrement doté des meubles et fournitures.
« L’éducation est l’un des investissements les plus importants qu’un pays puisse faire pour son avenir. Et cette dernière est un puissant facteur de changement car elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme », a fait savoir Kadiongo N’sapu.
Il insiste qu’« il est vraiment primordial pour nous (SICOMINES S.A., ndlr) de mettre au-devant de toutes les priorités, l’éducation de base de nos enfants, car sans elle nous ne serions pas devant vous aujourd’hui pour la mise en œuvre de ce projet de scolarisation ».
Avant d’ajouter :
« Garantir l’accès de tous à l’école et au bien-être de tous est un enjeu majeur, qui doit désormais se traduire par des actions concrètes dans la zone riveraine du Projet minier Sino-congolais des Mines ».
Pour lui, « la Sicomines tient à tout mettre en œuvre pour le renforcement des relations d’amitié, de solidarité, de bon voisinage et d’une coopération culturelle bilatérale entre la Sicomines S.A et la population riveraine, cela pour matérialiser le programme du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa devise ‘le peuple d’abord’ ».
Il sied de noter que la matérialisation de ce projet vient après la construction d’une école technique à Kapata, qui sera bientôt remise officiellement au gouvernement provincial du Lualaba pour sa mise en service.