Sud-Kivu: une nouvelle taxe créée pour la gestion des déchets à Baraka

Photo ACTUALITE.CD.

Les habitants de Baraka, au Sud-Kivu sont désormais obligés de payer mensuellement à la mairie, une somme de 3000 FC par ménage comme contribution aux efforts d’assainissement de la ville. L’institution de cette nouvelle taxe a été annoncée mardi dernier par le chef du service d'assainissement de la ville de Baraka, Katembo Mulanda.

“Il y a une nouvelle taxe qui vient d'être instaurée cette année pour l'assainissement de la ville, qui consiste à évacuer les immondices provenant de différents ménages. La mairie vient de prendre cette décision parce que les gens jettent les ordures en désordre, ce qui fait que l'environnement est menacé. Cette taxe est fixée à 3000 FC par ménage. Si vous êtes bailleur, et que vous avez de locataires dans votre parcelle, la taxe sera frappée sur base du nombre de portes qui sont occupées. Un congolais paiera les 3000 FC, et un étranger sera contraint de payer 5000 FC. Cela doit s'étendre même aux maisons de commerce qui auront également leur propre taxe à payer”, a-t-il expliqué.

La taxe sera perçue dès le mois d'août en cours. La nouvelle société civile conteste déjà cette décision. Au premier jour de la sensibilisation sur cette taxe dans la ville de Baraka, plusieurs habitants disent “ne pas trouver l’importance de cette taxe”.

Lubunga Lavoix, à Baraka