Le gouvernement a pris acte du plan d'actions opérationnel de la mise en œuvre de la stratégie de la réforme des finances publiques. Ce, à la suite de sa présentation par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, lors de la 65e réunion du Conseil des ministres.
Il a indiqué que ce document établi pour une durée de 3 ans allant de 2022-2024 suivant une approche réaliste priorise les domaines, les actions et les activités à entreprendre et assure la cohérence sur le moyen terme.
"Cette démarche a l'avantage de permettre au gouvernement de concentrer ses efforts sur les 24 mesures de réforme prioritaires identifiées dans les 5 axes stratégiques à savoir la réforme budgétaire, le renforcement de la politique fiscale et de capacité des administrations fiscales, la gestion de la dépense publique, la compatibilité publique et la gestion de la trésorerie, la numérisation des finances publiques", précise le compte rendu de la réunion fait le vendredi 19 août 2022 par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Et d'ajouter :
"Ce plan d'actions servira de tableau de bord pour le comité national de pilotage de la stratégie de la réforme des finances et fera l'objet d'un suivi régulier lors des réunions périodiques sous la supervision du premier ministre, chef du gouvernement. Son adoption a soutenu le ministre des finances, constitue l'un des engagements pris par le gouvernement dans le cadre du programme économique conclu avec le FMI."
Le gouvernement prend acte de ce plan opérationnel après avoir adopté lors de la 30e conseil des ministres tenu et présidé, vendredi 26 novembre 2021, par le Premier Ministre Sama Lukonde, du projet du plan stratégique actualisé de la réforme des finances publiques tels que présenté par le ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Ce document reprend les priorités des réformes à mettre en œuvre par le Gouvernement en vue d’améliorer les indicateurs pertinents du système de gestion des finances publiques et identifie, pour ce faire, les actions devant remédier aux faiblesses relevées par les différents diagnostics, pouvait-on lire dans ce compte rendu.
Le ministre des Finances a insisté sur le fait que les principaux défis consistent à accélérer la réalisation des mesures des réformes en cours et à mettre en œuvre, de manière satisfaisante, les nouvelles mesures identifiées en vue d’améliorer la performance dans la gestion de nos finances publiques sur la période 2022-2028. L’objectif poursuivi est de soutenir une croissance inclusive et promouvoir le développement.
Clément MUAMBA