Le gouvernement suspecte un décès dû à Ebola à Beni, en attendant les résultats devant permettre de déclarer officiellement l'épidémie, la vigilance est recommandée

Photo ACTUALITE.CD

Le gouvernement est informé du décès dans la province du Nord-Kivu,plus précisément à Beni, d’un cas suspecté de la maladie à virus Ebola. En attendant les résultats devant permettre de déclarer officiellement l’épidémie, les autorités recommandent la prudence à la population de Beni. 

“Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a informé le conseil de la situation qui prévaut au Nord-Kivu concernant le décès le 15 août dernier d'un cas suspect de la maladie à virus Ebola. Il a rassuré que des actions urgentes ont été entreprises notamment l'investigation approfondie par l'équipe cadre des zones de santé de Beni dont le listage de contacts, la décontamination à l'hôpital général et dans la communauté, le stock des vaccins contre cette épidémie est disponible dans cette province, un plan de riposte est en instance d'exécution", dit le compte-rendu de la 65e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 19 août 2022.

Et d'ajouter : "En attendant les résultats de séquençage devant permettre de déclarer officiellement une épidémie dans cette zone de santé et de la classifier, le gouvernement recommande la prudence à la population".

Si cela se confirme, il s'agira de la 15e épidémie de la maladie à virus Ebola en République Démocratique du Congo, près de deux mois après que le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a annoncé (lundi 4 juillet 2022) la fin de la quatorzième épidémie de la maladie à virus Ebola. L’épidémie a été déclarée le 23 avril 2022 à Mbandaka (Equateur). Au total, cinq cas ont été enregistrés. Tous les contaminés dont deux enfants de 9 ans et 12 ans sont décédés.

Au cours de la même réunion, Jean-Jacques Mbungani a présenté la situation générale de l'épidémie à covid19 en RDC. Celle-ci reste stable et contrôlée dans l'ensemble du pays avec un taux de létalité nageant autour de 1,5%.

Il a indiqué que le taux de positivité des tests covid19 par rapport à la semaine précédente a baissé de 1,46 à 0,73%, une légère baisse du nombre des nouveaux cas importés a été aussi constatée. Aucun décès n'a été notifié au cours de cette dernière semaine. En dépit de cette tendance à la baisse, le gouvernement insiste pour que notre population continue à faire preuve de vigilance.

Clément MUAMBA