Denis Mukwege tiendra une conférence sur les fistules traumatiques à Kisangani à l’Institut Français du chef-lieu de la Province de la Tshopo ce jeudi 18 août 2022 à 14 heures. La conférence sera modérée par la faculté de médecine de l’Université de Kisangani. Le prix Nobel de la paix prendra encore la parole un jour plus tard au même endroit mais à 09h00 sur le thème « viol comme arme de guerre ».
Ces deux activités étaient préalablement prévues à la faculté de médecine et à de l'amphithéâtre de l’UNIKIS. Cependant, en début de semaine, le recteur Jean-Faustin Bongilo a signifié aux organisateurs que suite au « déficit criant en logistique et en énergie », son université ne pouvait pas les accueillir.
Saisi officiellement, le 05 août 2022 par Alphonse Maindo, professeur également à l’UNIKIS et proche du docteur Mukwege, le recteur a dit sentir « dans l’obligation de demander d'envisager la possibilité d'organiser cette conférence en dehors de l'Université de Kisangani compte-tenu du contexte actuel, caractérisé par des manifestations violentes des étudiants ».
« En effet, l'Université n'est pas en mesure d'assurer la sécurité et la protection des infrastructures et des personnes en cas de débordement. Tout comme elle n'est pas à même de garantir les conditions matérielles et techniques du déroulement des activités », a-t-il ajouté.
Les raisons sont ailleurs sans doute étant donné que la délégation de l’Union européenne a rapidement réagi sur Twitter en apportant quelques précisions: « Faites un tour à la faculté des sciences de l'UNIKIS. Les bâtiments construits avec l'appui de l'UE sont électrifiés. Électricité et internet 24h/24 y compris pour les étudiants. Le professeur Maindo peut vous le confirmer (…). Internet est disponible pour les étudiants et apprenants de la faculté des sciences en programme avec l'UE».
Au cours d’une conférence de presse organisée mardi, le recteur a affirmé que Denis Mukwege n’avait pas demandé à tenir ses conférences sur le campus de l’UNIKIS. « Pourquoi ne s’est-il pas adressé à l’Université ? A Lubumbashi et à Kinshasa, ça s’est passé comment ? Il n’a jamais demandé à l’UNIKIS. C’est une personnalité que tout le monde respecte. Je suis aussi une personnalité que tout le monde doit respecter », a-t-il déclaré.