Léonard Muntangu, maire de la ville de Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu, annonce que la police a mis la main sur deux présumés auteurs des tirs contre le prêtre curé de la paroisse Saint Mukasa, lesquels ont conduit à sa mort après son évacuation à Kinshasa. Parmi ces présumés auteurs figure un des cousins du défunt. D’après M. Muntangu, il s’agirait d’une affaire familiale après un accord autour de la vente d’une concession.
« Hier, la police a procédé à deux arrestations. Il y a un de ses cousins qui était là. Il semblerait que c'est une affaire familiale. Un problème après la vente d'une concession familiale. Il y a l'un de ses cousins qui était mécontent et qui a organisé une bande. Ils sont venus pour récupérer l'argent. Sûrement que cela a mal tourné. Ils sont aux arrêts et les enquêtes se poursuivent », a dit Léonard Muntangu, maire de la ville de Kikwit.
Le maire de la ville précise aussi que le conseil urbain de sécurité a décidé du maintien des troupes de la police dans trois communes pour éradiquer ce phénomène et les enquêtes se poursuivent pour dénicher toute cette bande.
« Le comité urbain de sécurité s'est réuni hier après-midi (lundi, ndlr), des dispositions sont prises d'abord pour que les enquêtes se poursuivent jusqu'au bout et dénicher toute la bande, aussi pour sécuriser certains quartiers où il y a recrudescence des cas de Kuluna qui se battent entre deux groupes de jeunes gens des quartiers. La police est en alerte. C'est pourquoi on a voulu que la police et les autres services prennent leur temps même pendant un mois pour maîtriser ces quartiers », conclut-il.
Abbé Godefroid Pembele, curé de la paroisse Saint Mukasa de Kikwit, était victime d'un coup de balle à l'épaule après l'attaque des bandits à mains armées qui ont fait irruption dans le couvent MUKASA la nuit de samedi à dimanche.
Jonathan MESA, à Bandundu