RDC : Antony Blinken est arrivé à Kinshasa
Mardi 9 août 2022 - 15:34
Antony Blinken
Antony Blinken

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé à Kinshasa ce mardi 9 août. A son atterrissage à l’aéroport international de N’djili, il a été reçu par le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala. 

Il est prévu qu’il rencontre, dans les heures à venir, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. 

Lire : RDC: Tshisekedi compte évoquer avec Blinken les tensions avec le Rwanda

Le secrétaire d’Etat américain a entamé, dimanche, son séjour en Afrique dans une opération de reconquête dans un contexte marqué par l’offensive diplomatique, politique et économique de la Russie et de la Chine sur le continent africain.

La première étape de sa tournée sur le continent, c’était en Afrique du Sud. Au pays de Nelson Mandela, Antony Blinken avait exposé la stratégie américaine pour l'Afrique subsaharienne. « Les pays africains sont des acteurs géostratégiques et des partenaires essentiels sur les questions les plus urgentes. Nous apprécions ces partenariats alors que nous relevons des défis communs », avait-il tweeté.

D’une manière plus explicite, toujours en Afrique du Sud, il avait expliqué que « les Etats-Unis ont tout intérêt à s'assurer que la région reste ouverte et accessible à tous, et que les gouvernements et les populations puissent faire leurs propres choix politiques (...) Des sociétés ouvertes sont généralement plus enclines à travailler de concert avec les Etats-Unis, attirent plus de commerce et d'investissement américain (...) et contrent les activités nuisibles de la République populaire de Chine, de la Russie et d'autres acteurs étrangers », disait-il dans un document d'orientation publié lundi.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une