Opération zéro délinquant au Lualaba : Fifi Masuka confirme le bilan de trois morts

Photo ACTUALITE.CD.

Fifi Masuka Saini, gouverneur intérimaire de Lualaba, a confirmé ce samedi 6 août, le bilan de trois morts en marge de l'opération dite “Zéro délinquant” mercredi dernier par les forces de l’ordre à Kolwezi. Ce bilan a été rapporté par ACTUALITE.CD jeudi dernier. 

"Quant au bilan, il y a eu trois morts. Deux parmi les cas de décès se sont battus en prison. Ils étaient d'abord au niveau du ministère, et puis on les a amené à l'hôpital où ils ont succombé, et l'autre était tellement ivre, il s'était drogué et il est mort.  L'une de ces trois personnes mortes est déjà enterrée sur demande de sa famille et les deux autres sont encore à la morgue", a dit Fifi Masuka ce samedi devant la presse à Kolwezi.

L’opération de la police a visé près de 200 jeunes de la ville de Kolwezi qui ont été arrêtés et acheminés à Kaniama Kasese dans la province du Haut-Lomami. Des jeunes délinquants qui doivent, selon le ministre provincial de l'intérieur Déodat Kapenda wa Kapenda, être formés à des nouvelles activités professionnelles. 

Des parents accusent la police d'avoir arrêté les élèves et étudiants parmi les délinquants envoyés au service national à Kaniama Kasese. Quant à la colère de certains parents dont les enfants arrêtés ne devraient pas être concernés par cette opération, Mme Masuka les invite à témoigner auprès de ses services afin de rapatrier ces enfants. 

"S'il y a ces parents, je les attends d'ailleurs dans mon bureau impatiemment, qu'ils viennent me dire que mon fils ou ma fille est à Kaniama Kasese et qu'il est à l'école. Je suis prête à affréter encore un autre avion pour aller le chercher parce que celui-là a des parents qui l'acceptent", a-t-elle répondu.

Fifi Masuka a aussi annoncé l'arrivée à Kolwezi d'une équipe de l'inspection générale de la police venue pour poursuivre les enquêtes déjà ouvertes à cette occasion par la province.

José MUKENDI, à Kolwezi