Breaking news

RDC: à son meeting populaire, Daniel Mbau appelle les jeunes à prendre conscience pour défendre notamment l'intégrité du territoire nationale menacée
Dimanche 31 juillet 2022 - 08:04
Illustration
Le député national Daniel Mbau en meeting à Lemba

Le député Daniel-Israël Mbau  Sukisa a tenu, ce samedi 30 juillet  au terrain Livulu à Lemba, un meeting populaire où il était face à sa base. 

C'est dans le cadre de la rédevabilité d'un élu envers ses électeurs que le député Daniel-Israël Mbau inscrit son initiative.

À cette occasion, il a demandé aux jeunes et aux femmes de s'intéresser à la politique et à la sécurité pour défendre l'intégrité du territoire national menacée à l'est par les pays voisins.

" J'ai évoqué la situation dramatique de l'est du pays. Cette partie de notre pays est devenue le ventre-mou. Aujourd'hui le Congo nous souffrons péniblement. Nous sommes comptabilisés parmi les pays fragiles. C'est pourquoi j'ai fait un appel de pied à la population pour qu'elle s'intéresse à la politique, à l'intégrité territoriale et à la souveraineté. C'est pourquoi, j'ai parlé de ma proposition de loi sur le service militaire obligatoire. C'était une occasion pour moi d'interpeller les jeunes à prendre conscience sur leur devenir. Parce que, une nation peut aussi disparaître ..."

Il a saisi l'opportunité pour rendre compte à sa base de son action parlementaire près de 4 ans après son élection.

" J'ai fait tout à l'heure l'évaluation de ma production législative. Mais en même temps, j'ai évalué aussi la qualité du contrôle parlementaire de manière globale au niveau de l'Assemblée nationale. J'ai en même temps fait de projection pour l'avenir. J'ai posé un profilage pour un député type pour la nouvelle génération. C'est pourquoi j'ai fait un appel du pied pour que les jeunes s'occupent de la politique et qu'ils évaluent constamment leurs élus. C'est pourquoi moi-même j'étais venu me faire évaluer devant cette masse compacte. Nous devons inculquer la culture de la rédevabilité", a expliqué le député Daniel-Israël Mbau Sukisa.

Il a aussi expliqué à la population, la portée de son autre proposition de loi de révision du Code de la famille. 

Il promet de faire focus sur les grandes actions de terrain. Il va interpeler des membres du gouvernement pourque certains projets à réaliser dans le district de Mont-Ambo, son fief électoral, soient intégrés au Budget national.

Des milliers des personnes ont répondu présents à l'appel du député Daniel Mbau, fils du terroir. Pour lui, cette mobilisation est aussi une démonstration de force que son Parti, le MLC, et son président, Jean-Pierre Bemba Gombo sont encore forts sur terrain.

" Ceci est aussi une démonstration de force du Mouvement de Libération du Congo (MLC). Les gens de mauvaise langue ont dit que le MLC était entrain de se mourir à petit feu. Aujourd'hui vous avez vu l'expression d'une démonstration de force populaire. Vous constatez que le MLC  a de l'encrage et que son leader, Jean-Pierre Bemba Gombo est en osmose avec le peuple congolais. Si ça ne l'était pas, cette mobilisation ne serait pas possible. Donc, les élections à venir, il faut compter avec le MLC", déclare-t-il.

Plusieurs personnalités tant politiques, culturelle que religieuse ont répondu présents à l'appel. 

Quelques-uns interrogés ne jurent que sur la "réélection" aux prochaines échéances de Daniel-Israël Mbau pour qui les actions tant parlementaires que sociales sont "visibles".

Daniel-Israël Mbau, Professeur de droit et rapporteur de la commission PAJ de l'Assemblée nationale est parmi les députés les plus prolifiques et actifs. Il a à son compte, deux propositions de loi (proposition de loi sur le service militaire obligatoire et celle révisant le Code de la famille) qui ne sont pas encore débattues, plusieurs interventions dans l'hémicycle et un travaille activement dans la PAJ.   Il est aussi en première ligne de front pour le combat qui a concouru au renversement de la majorité parlementaire FCC-CACH à l'actuelle, Union sacrée de la nation (USN).

C'est pour la première fois qu'un politique, de surcroît un député national se soit essayé à organiser un meeting dans ce terrain spacieux aux allures absorbantes.

Pour agrémenter l'événement, Héritier Watanabe et son groupe ont assuré le show.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une