Où sont partis les avions de Mwant Jet ? 

Un avion de Mwant Jet
Un avion de Mwant Jet

A cette question, le commandant Charles Roger Birindwa, actuel Dirigeant Responsable Mwant Jet, n’a aucune réponse. Pourtant, il a fait récemment le déplacement en Afrique du sud auprès de l’entreprise qui s’occupe notamment de l’entretien de l’avion 9S-AMG ERJ 145  de la compagnie Mwant Jet, sorti de piste le 6 avril dernier à Kolwezi, rapporte Maître Jean Serge Jabur Makierba, l’un des avocats qui défend Michael Yav Tshikung. 

Le Dirigeant responsable n’a reçu aucune information pouvant lui permettre de se faire une idée sur les besoins et les problèmes de cet outil d’exploitation, ajoute la même source. Monsieur Werner, responsable de la compagnie sud-africaine de maintenance, fait savoir que “ Gueda Amani Wicht, ancien dirigeant de Mwant Jet, démise de ses fonctions récemment, a donné instruction à ce qu’on puisse communiquer aucune information sur l’état des avions”. 
C’est  ainsi que l’actuel dirigeant responsable a écrit à Gueda Amani pour informer qu’elle a  “cessé ses fonctions de dirigeant responsable”. Et pourtant, elle continue à donner des instructions pour interdire à l’entreprise sud-africaine de maintenance de livrer toute information utile pour l’évaluation des avions et ainsi d’envisager la relance de l’activité de la compagnie Mwant Jet. 

C’est visiblement pour besoin d’entretien que les appareils de l’entreprise sont partis en Afrique du Sud, essaie de comprendre Maître Jean Serge Jabur Makierba. On se souvient que le mercredi 6 avril, à l’aéroport de Kolwezi, l’avion 9S-AMG ERJ 145 avait repris le vol le 24 avril. En fait, suite à cette sortie de piste, il n’y avait aucun blessé parmi les 24 passagers et les 5 membres de l’équipage. Tous sont sortis indemnes. 
Le bureau enquête et accident le BEA et l’AAC ont fait leur travail sur cet incident. 

“Décollage 9S-AMG de Lubumbashi direction Kinshasa et à vide, en respect des exigences de l’Autorité de régulation”, indiquait l’ancienne dirigeant responsable sur son compte Twitter le 21 avril. 
Une façon pour elle de dire que tout allait bien. Mais, c’était avant que les jugements successifs ne tombent pour notamment l’installation de l’administrateur provisoire qui doit faire l’audit des comptes de Mwant Jet. 
Depuis, plus aucune nouvelle sur l’état des appareils. 
L’on pourrait se demander ce que cache cette rétention de l’information, au risque de faire croire que ce serait une astuce pour d’un côté précipiter la liquidation de la société et de l’autre tirer profit des informations sur l’état des appareils, s’interroge l’un des avocats qui défend Michael Yav Tshikung. 
Alors que ces informations sont importantes pour que l’administrateur responsable continue à faire son travail d’évaluation des actifs et des passifs de la société.