Incendie de l'immeuble ONATRA : des archives et rapports des travaux avec les pétroliers emportés, Nicolas Kazadi annonce une enquête

Incendie du siège de la SCTP
Incendie du siège de la SCTP

Un incendie s'est déclaré à l'immeuble Onatra ( SCTP) dans la nuit de dimanche à lundi 25 juillet 2022 sur le Boulevard du 30 Juin à Kinshasa/Gombe. Les installations du Secrétariat général à l'économie nationale situé dans ce bâtiment abritant également le siège de la société commerciale des transports et des ports (SCTP- Ex ONATRA) n'ont pas été épargnées dans le lot des dégâts enregistrés.

Pendant la journée, Nicolas Kazadi, ministre ad intérim de l'économie nationale s'est rendu sur place pour palper du doigt les dégâts enregistrés. Il a déploré l'ampleur des dégâts et a annoncé l'ouverture d'une enquête pour éclairer l'opinion sur l'origine de ce drame.

"C'est un dégât énorme, on a perdu les archives importantes sur l'identification nationale des entreprises, les archives du secrétariat général qui portent sur une série de questions le rapport avec le secteur privé, avec les pétroliers, nous avions des travaux en cours, des travaux très important par rapport aux réformes que nous faisons sur la question pétrolière tout celà s'est envolé et on va devoir trouver des solutions à court terme et à moyen terme mais la situation est vraiment dramatique. Lorsqu'on perd les archives, les reconstruire n'est jamais facile. Ceux qui sont compétents font des enquêtes, je crois qu'ils sont déjà saisis et on verra ce qu'il en est mais ce qu'on peut dire c'est que dramatique", a déclaré Nicolas Kazadi, ministre ad intérim de l'économie nationale devant la presse à l'issue de son constat.

Le patron de l'économie nationale a reconnu la faible capacité des véhicules d'anti incendie. Il a indiqué que le gouvernement s'emploie déjà de sorte qu'en attendant les résultats des enquêtes, qu'il y est poursuite des services étatiques.

"Malheureusement les capacités de nos services n'ont pas été suffisantes pour stopper le feu au 6e niveau, c'est aussi un élément que nous retenons il va falloir renforcer la capacité de la ville en Sapeurs pompiers pour pouvoir intervenir plus efficacement si situations pareilles devaient se reproduire. Nous sommes entrain de faire le point, vous voyez le secrétaire général est à mes côtés, il n'est pas le seul concerné, il y a l'Onatra leur Ministère de tutelle nous allons tous travailler ensemble pour voir quelle disposition prendre et ceux qui occupaient ces bureaux là et puis surtout pour la continuité des services",a promis le ministre Nicolas Kazadi.

De son côté, le secrétaire général du ministère de l'économie, Célestin Twite qui a également déploré ce drame, dit faire confiance au gouvernement de la République pour le retour rapide des différents services.

"Il n'y a plus rien comme archives, comme documentations, comme fournitures, il n'y a plus rien, l'incendie s'est déclaré au niveau jusqu'à atteindre mes bureaux au rez-de-chaussée et plusieurs directions, ils n'ont plus rien. Je suis confiant en notre gouvernement, mon ministre de tutelle est avec moi déjà tout à l'heure je vais me mettre au travail pour évaluer à plus court terme les mesures qu'il pourra prendre pour permettre la continuité du travail. Le ministère de l'économie produit l'identification nationale, les opérateurs économiques ne peuvent pas être bloqués", a complété Célestin Twite.

Des vitres cassées, des pans de l’imposant immeuble méconnaissables, et de la fumée qui s’échappe encore. C’est la scène à laquelle les habitants de la Gombe ont encore assisté le matin de ce lundi. Cet immeuble fait partie de ce qu’on peut considérer comme élément majeur de la carte postale de Kinshasa. Reconnaissable par sa singularité rappelant l’architecture soviétique, l’immeuble rassemble quotidiennement des centaines d’employés de l’une des principales entreprises publiques du pays.