Sud-Kivu : les armateurs du lac Kivu saisissent le gouverneur pour demander la levée de l'interdiction des voyages nocturnes

Illustration
Photo d'illustration

Les  armateurs  du Sud-Kivu ont saisi le gouverneur Théo Ngwabidje pour exiger la levée de la mesure suspendant les voyages nocturnes sur le lac Kivu. La mesure est entrée en vigueur depuis plus d'un mois.

Ils accusent des pertes depuis l'exécution de cette mesure à laquelle s'ajoute la hausse du prix des carburants.

" Le prix du carburant ( gasoil) en tant que matière essentielle dans l'exploitation du transport lacustre représente actuellement près de 80 pourcent des charges de l'armateur, les 20 pourcent couvrent des charges liées au paiement des salaires du personnel navigant et administratif, à la maintenance des bateaux ainsi qu'au paiement des impôts, droits et redevances dus à l'Etat", se plaignent-ils.

 Les armateurs craignent la faillite de leurs affaires.

" Cette mesure édictée par le gouvernement provincial du Sud-Kivu handicape le bon fonctionnement et l'exploitation des armateurs alors que ces derniers continuent à payer les impôts, les taxes et autres droits dus à l'Etat. Cela étant, si cela perdure, de nombreux armateurs seront dans l'impossibilité de naviguer avec des conséquences non négligeables à notre population ", craignent ces derniers.

C'est depuis le 8 juin que le gouvernement provincial avait décidé de suspendre le trafic nocturne des personnes sur le Lac Kivu pour des raisons sécuritaires.

Un mois déjà, les armateurs estiment que les réalités ont changé et il est temps qu'ils reprennent avec les trafics nocturnes sur le Lac Kivu.

Justin Mwamba