Nord-Kivu : deux morts dont un militaire dans une embuscade des présumés mai-mai sur l'axe Butembo-Manguredjipa

Illustration
Photo d'illustration

Un militaire et son chauffeur de taxi-moto ont été tués dans une embuscade leur tendue par des présumés miliciens mai-mai sur l'axe Butembo-Manguredjipa (Nord-Kivu) le matin de ce lundi 4 juillet, a rapporté à ACTUALITE.CD, maître Julio Mabanga, fonctionnaire délégué du gouverneur dans l'agglomération de Nziapanda.

Selon lui, l'incident a eu lieu entre 7h30 et 8h00, entre Kirima et Vinjo, localités situées à plus de 30 km à l'ouest de Butembo. Il indique que le militaire membre d'une compagnie des FARDC basée à Kirima a pris une moto pour se rendre à Vinjo où il est chargé de percevoir les taxes dans un marché local en vue de ravitailler son unité.

A mi-chemin, lui et son conducteur ont été criblés de balles et sont morts sur le champ, ajoute maître Julio Mabanga, qui soupçonne des miliciens mai-mai en errance dans la zone d'en être auteurs.  « Ils seraient ce dernier temps à la recherche des armes. Car ils ne ciblent que nos agents de sécurité », ajoute-t-il.

Nos efforts pour joindre des sources sécuritaires dans la zone n'ont pas abouti. Cet incident intervient après l'assassinat la nuit du jeudi au vendredi 1er juillet dernier de deux autres agents de sécurité à Nziapanda, à près de 40 km du lieu de l'incident d'aujourd'hui, toujours sur l'axe Butembo-Manguredjipa. Il s'agit d'un agent de renseignements et un militaire qui ont été sauvagement tués par des hommes armés alors qu'ils patrouillaient la soirée de la fête de l'indépendance. Leur arme a également été emportée.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur à Nziapanda indique à ACTUALITE.CD qu'au moins 4 jeunes de Keheku, une localité voisine, sont aux arrêts à l'auditorat militaire de Manguredjipa suite aux indices sérieux de leur implication dans cet assassinat.