Breaking news

Lomami : le gouverneur Nathan Ilunga lance les travaux de lutte anti-érosive au site “Ya Kasongo” à Kabinda
Dimanche 3 juillet 2022 - 09:45
site Ya Kasongo
Ph. droits tiers

Le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, a procédé ce samedi 02 juillet au lancement des travaux d'urgence de la lutte anti-érosive sur le site “Ya Kasongo” dans le quartier portant le même nom, dans la commune de Kajiba, en pleine ville de Kabinda.

Ces travaux  financés par le gouvernement central et exécutés par le l'Office des voiries et drainage (OVD) seront contrôlés par le bureau technique de contrôle BTC et dureront 5 mois.

Selon Clovis Kalala Nshimatu, directeur provincial de l'OVD, ces travaux sont le fruit du plaidoyer payant et des efforts du gouverneur Nathan Ilunga lors de son séjour dans la capitale congolaise.

" Nous saluons beaucoup plus les démarches et suivis qui ont été faits par son Monsieur le gouverneur de la province de Lomami Nathan Ilunga Numbi lors de son séjour à Kinshasa pour que les travaux du site Ya kasongo inscrits dans le cadre des travaux urgents, puissent démarrer. Ya Kasongo, c'est un grand ravin qui regorge plusieurs têtes", a laissé entendre Clovis Kalala Nshimatu.

En outre, Le patron de l'OVD a expliqué que ces travaux qui coûteront 1.237.059.102, 90 francs congolais (Un milliard deux cent trente sept millions, cinquante neuf milles cent et deux francs congolais, nonante centimes  consisteront, notamment à la construction d'un caniveau de 660 mètres, un collecteur de 300 mètres, deux chambres de chutes ainsi que le  talutage.

Pour sa part, le gouverneur Nathan Ilunga Numbi a, de vive voix, exprimé sa gratitude au Président de la République et au gouvernement congolais pour avoir financé les travaux de ce  monstre ravin qui a déjà englouti plusieurs maisons.

A

Par ailleurs, le premier citoyen lomamien a exhorté le service qui exécute ces travaux de mettre du sérieux pour une réussite totale et bénéfique. A la population de Kabinda en général et celle de la commune de Kajiba en particulier,  l'autorité provinciale a demandé non seulement de veiller à la sécurisation des matériaux qui seront disponibilisés pour la réalisation de ces travaux mais aussi de s'approprier ce projet.

Notons que cette cérémonie du lancement officiel s’est déroulée en présence du vice-Gouverneur Jean Claude Lubamba Mutombo, du vice-président de l’Assemblée provinciale, des députés et ministres provinciaux, du Maire de Mwene-Ditu et autres autorités politico-administratives. 

Junior Merveille Mpandanjila, à Mwene-Ditu

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une