RDC-RWANDA : "une bible sera remise au Chef de l'Etat", gage de paix et de victoire
Lundi 27 juin 2022 - 17:51
photo/droits tiers
photo/droits tiers

 

La marche pacifique annoncée par les organisations des femmes réunies au sein du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a eu lieu vendredi 24 juin. Des centaines de femmes provenant de la société civile, de la politique, des entreprises publiques ou privées ont parcouru les artères du Boulevard du 30 Juin pour assister à un sit-in devant le Palais de la Nation pour manifester leur soutien aux FARDC . 

Vêtues toutes en noir, bandeaux blancs attachés aux fronts, elles ont marché entre 8heures et midi. "12.000.000 de morts, c'est trop", "Non à l'agression de la RDC par le Rwanda", "Non aux pillages des ressources naturelles de la RDC", "Non au viol utilisé comme arme de guerre", et bien d'autres messages pouvaient être lus sur les calicots qu'elles détenaient. 

"Nous sommes des femmes congolaises. Nous voyons tout ce qui se passe dans l'Est. Depuis plus de trois décennies, des femmes, des hommes et des enfants meurent, toutes ces violences à cause du Rwanda. Nous nous sommes levées pour protester contre cette agression. Nous sommes derrière nos Forces armées congolaises, derrière le Chef de l'Etat pour toutes les initiatives qui seront prises en faveur de la paix dans cette région du pays", a dit Félicité Kanku, membre du CAFCO. 

Des agents des entreprises publiques telles que OVD, FONER, LMC, CADECO, la FEC, des femmes politiques telles que Marie-Josée Ifoku et Thérèse Olenga ont également pris part à cette manifestation. 

" Nous disons non à la guerre, non à la balkanisation de la RDC. Nous voulons que la paix soit rétablie sur toute l'étendue du territoire congolais. Que les violences cessent afin que nos populations, nos frères de l'Est puissent librement vaquer à leurs occupations ", a dit Cécile Mbokwa, agent à la Caisse d'épargne du Congo (CODECO) 

"Nous voyons les efforts de nos FARDC aux fronts contre les agresseurs, le M23 et le Rwanda. Nous soutenons ces efforts et les encourageons à travailler pour que la paix revienne. Il est temps que les tueries s'arrêtent", a affirmé Judith Karl, Ambassadrice pour la paix. 

Au cours du sit-in, Nicole Ntumba Bwatshia, Directrice adjointe de cabinet du Chef de l'État a discuté avec chaque délégation avant de recevoir une bible, des mains du CAFCO, "symbole de toutes les stratégies et initiatives soutenues par Dieu pour la paix, la guerre, la victoire".

Cette bible devra être remise au Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le même vendredi, des femmes du CAFCO/Provincial ont marché au Kongo-central pour le même objectif.  D’autres actions seront annoncées dans les prochains jours.

Prisca Lokale

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une