Les travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc syndical sur l'harmonisation de l'enveloppe salariale se sont clôturés, ce samedi 25 juin, après 9 neufs jours des négociations au quartier Bibwa à Kinshasa.
Les négociateurs ont résolu notamment de l'alignement à la prime de risque des 1741 médecins et 3000 infirmiers dès le quatrième trimestre de 2022.
Dans son mot de clôture devant les syndicalistes, le VPM Jean-Pierre Lihau, a fait savoir que le gouvernement avait opté pour une approche constructive afin d'arriver à ces résultats.
«Le progrès est un exercice à renouveler en permanence, nous avons révisé d'emprunter la voie de la facilité que celle de la démagogie. Nous avons opté pour une approche constructive, réaliste, une approche de vérité pour qu'ensemble, nous puissions construire l'avenir. Nous avons refusé de prendre des mesures cosmétiques juste pour faire plaisir, mais nous avons préféré examiner froidement la situation de chaque profession dans le secteur afin de trouver des solutions»,fait-il savoir.
Le Gouvernement et le Banc syndical du secteur de la santé se sont mis d'accord sur les résolutions suivantes:
1. Sur le plan administratif : le gouvernement renouvelle son engagement à régulariser la situation administrative des agents publics du secteur de la santé ;
2. Sur le plan financier :
- la mécanisation progressive des agents matriculés après leur identification biométrique, assainissement du fichier et la mise à la retraite ;
- l'alignement à la prime de risques des agents éligibles, au quatrième trimestre de l'année 2022 ;
- la signature du barème pour chaque catégorie applicable sur trois ans à partir de 2023 en fonction de l'évolution de la situation économique et financière.
En cela, figure notamment les résolutions spécifiques à chaque syndicat.
Pour les syndicats des médecins, les points suivants ont été retenus :
- Alignement à la prime de risque de tous les médecins constituant le reste du fichier Bibwa soit 1741 dont 1674 à aligner et 67 proposés pour le remplacement des doublons au quatrième trimestre de l'année 2022;
- Un quota additionnel pour les omis et les nouveaux affectés;
- Un quota spécial de 100 médecins pour les FARDC dont l'effectif s'élève à 211 après certification à l'ordre des médecins.
Pour les infirmiers : On note l'alignement de 3000 infirmiers au quatrième trimestre de l'année 2022;
- inscription des crédits relatifs à la catégorie des infirmiers dans l'annexe à la loi des finances à partir de 2023.
En outre, 100 pharmaciens, 20 chirurgiens, 18 médecins physiques, 1000 administratifs et 800 autres pro-santé seront aussi aligner au quatrième trimestre de l'année 2022.
L'accord signé vise l'amélioration des vies des congolais oeuvrant dans le secteur de la santé. Au terme de ces travaux les objectifs ont été atteint, tout les engagements ont été relevés.
La volonté du gouvernement d'œuvrer pour assurer le bien être social du personnel de la santé se concrétise par la signature de cet accord.
À la signature de cet accord, les syndicalistes ont décidé de mettre fin à des grognes constatées depuis un moment dans le secteur dans la santé.
Pour une mise en œuvre effective de ces résolutions, une commission d'évaluation stratégique de suivi de régulation des actes administratifs, de l'examen du statut des sages-femmes en de leur affectation au ministère de la santé.