Retour de la relique de Lumumba : " on ne nous a pas dit comment il a été tué, comment on ne récupère qu'une partie de son corps alors que nous pensions lui donner une sépulture " (Lambert Mende)
Mercredi 22 juin 2022 - 14:53
Sama Lukonde à Bruxelles devant la dépouille de Lumumba
Ph, droits tiers

Le président du parti politique Convention des Congolais unis (CCU) et député national, Lambert Mende, se trouve actuellement à Tshumbe dans la province de Sankuru à l’occasion de l’arrivée, ce mercredi 22 juin, de la relique du premier Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba. Joint par ACTUALITE.CD, l'ancien porte-parole du gouvernement sous le régime Kabila salue l'arrivée de cette relique mais regrette que les conditions de son assassinat ne soient toujours pas élucidées.

" Le retour de la relique du premier Premier ministre congolais, je le reçois d'abord comme frère sociologique de Patrice Emery Lumumba depuis 61 ans et comme patriote congolais afin que la mémoire de notre Premier ministre qui a été assassiné dans des conditions qui n'ont jamais été élucidées jusqu'à ce jour soit honorée. Il faut lui donner une sépulture, même si tout n'a pas été dit sur les circonstances de son assassinat et les responsabilités sur les réparations qui sont dues à la famille, qui sont dues à l'Etat congolais ", a dit Lambert Mende.  

S'agissant des excuses formulées à l'endroit de la RDC par le roi des Belges et réitérées par le Premier ministre belge Alexandre De Croo, Lambert Mende estime que cela ne suffit pas. Pour lui, il faut aller jusqu’à des “réparations”. 

" Les excuses doivent absolument aller jusqu'à la réparation parce que c'est quand même un dommage incommensurable qui a été causé à cette famille et à la nation congolaise. Il ne suffit pas de dire je m'excuse et puis on tourne la page non ! il y a des réparations, il y a des responsabilités, nous voulons connaître, on ne nous a pas dit comment il a été tué, comment on ne récupère qu'une partie de son corps alors que nous pensions donner sépulture à l'ensemble de son corps ", a-t-il ajouté. 

61 ans après son assassinat, la relique de la dépouille Patrice Lumumba est ramenée est arrivée ce mercredi sur sa terre natale, deux jours après sa restitution par la Belgique à sa famille et à la RDC.

Le cercueil et la délégation qui l'accompagne est attendu au Sankuru, la province de naissance de Lumumba en 1925. Le cercueil fera un périple de Kinshasa à Sankuru en passant par la province orientale et le Haut-Katanga et s'achèvera à Kinshasa le 30 juin pour son  inhumation. 

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une