RDC : Félix Tshisekedi instruit le ministre des transports à nommer un nouveau DG à l'OGEFREM

Félix Tshisekedi dit suivre avec attention la situation au sein des services, entreprises et établissements publics de l'État. À l'en croire, le constat général qui se dégage est que les mécanismes de gestion des problèmes sociaux ou de gouvernance imposés par les ministres de tutelle affectent parfois le fonctionnement harmonieux de ces structures et conduisent à des graves difficultés.

Dans sa communication lors de la 58e réunion du conseil des ministres, le Président de la République a en sus déploré et condamné l'inobservance de certaines recommandations hiérarchiques allant dans le sens de la résolution des problèmes. Il en a pris pour exemple le cas de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) au regard de la situation qui y prévaut.

" Pour préserver l'intérêt général, le ministre des transports, voies de communication et Désenclavement a été instruit de procéder à une nouvelle nomination pour assurer l'intérim du Directeur Général et ce, jusqu'à nouvel ordre " précise le compte rendu de la réunion fait vendredi 17 juin par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Lem’s Kamuanya avait pris les rênes de l’OGEFREM au mois d'avril dernier. Il avait remplacé à ce poste le Directeur Général intérimaire Olivier Manzila. Ce dernier venait d’être suspendu par le Ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement.

Olivier Manzila avait connu des problèmes avec la justice. En date du 2 février 2022, sans connaître les vraies raisons, un mandat de comparution émanant de l’Avocat général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe lui était adressé. Manzila devait être « entendu sur des faits infractionnels lui imputés », avait indiqué un document de justice, conduisant à son arrestation. En fonction depuis juillet 2021, Olivier Manzila avait remplacé Patient Sayiba Tambwe suspendu à cette époque à la suite des enquêtes menées par l'IGF.

Clément MUAMBA