Plusieurs habitants de la ville de Goma (Nord-Kivu) sont descendus dans la rue depuis le matin de ce mercredi 15 juin. Cette action initiée par la coordination urbaine de la société civile vise à soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) engagées aux fronts contre les rebelles du mouvement du 23 mars (M23), appuyés par le Rwanda dans le territoire de Rutshuru.
Les manifestants exigent également le président rwandais, Paul Kagame, à cesser l'agression contre la RDC.
Déjà, les manifestants sont arrivés au gouvernorat de province du Nord-Kivu où ils ont lu leur mémorandum en présence du représentant du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, son porte-parole, le général de brigade Sylvain Ekenge. Au nom de l'autorité provinciale, il a salué l'appui qu’apporte les fils et filles du Nord-Kivu en particulier, et de toute la République en général, à l'armée loyaliste.
Sur tout le parcours des manifestants, les tenanciers des boutiques, magasins et autres édifices commerciaux ferment leurs portes, craignant ainsi tout acte de vandalisme.
Les taxis motos et bus roulent à vive allure avec des phares allumés.
Cette manifestation, qui est encadrée par les éléments de la police, a été autorisée par le maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya. Après échange avec les organisateurs de la manifestation qui voulaient à tout prix, marcher jusqu'aux postes frontaliers de Goma avec la Rwanda (Grande et petite barrière), il a été convenu que la marche suivra cet itinéraire : entrée Président-gouvernorat (pour le retour) - Alanine, Instigo- Signers- Chukudu- cercle sportif.
Plusieurs manifestations contre l’invasion de la RDC ont déjà été organisées à travers le pays. À Kinshasa comme dans d'autres villes, les acteurs tant politiques que ceux de la société civile continuent à apporter leur soutien aux FARDC et à protester contre l'agression de la RDC par le Rwanda.
Dans un communiqué rendu public lundi dernier dans la soirée, l'armée a accusé le Rwanda, à travers les militaires des forces spéciales rwandaises (RDF) d'occuper la cité de Bunagana en RDC depuis la matinée de lundi 13 juin 2022 et promet d'en tirer toutes les conséquences.
Les FARDC ont même parlé d'une « invasion » du Rwanda sur le sol congolais. Dimanche dernier, l'armée congolaise annonçait avoir repoussé des attaques des rebelles du M23 près de Bunagana.
Jonathan Kombi, à Goma