Uhuru Kenyatta, Président en exercice de la Communauté des Pays d'Afrique de l'Est (EAC), se dit préoccupé par le dernier développement des hostilités dans l'Est de la République démocratique du Congo, en particulier, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Il appelle à l'activation de la Force régionale de l'Afrique de l'Est sous les auspices de la Communauté de l'Afrique de l'Est.
Cette Force sera déployée dans les trois provinces de l'Est de la RDC (Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu) qui doivent être déclarée "Zone exempte d'armes".
"J'appelle en outre à la déclaration des provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu (Bunagana, Bugusa, la plupart des régions du Petit Nord, Masisi, Lubero, Beni-Kasindi) et du Sud-Kivu en ZONE EXEMPTE D'ARMES, où tout individu ou groupe portant des armes à l'extérieur les forces officielles et légalement déployées et mandatées dans le pays seront désarmées. Ce faisant, j'appelle à l'ACTIVATION de la Force régionale de l'Afrique de l'Est sous les auspices de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC)", a dit le Président Uhuru Kenyatta dans une déclaration faite ce mercredi.
La Force régionale de l'Afrique de l'Est va travailler en collaboration avec l'armée congolaise, la MONUSCO ainsi que les autorités locales afin de soutenir le processus de démobilisation.
"La Force régionale de l'Afrique de l'Est doit être déployée dans les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu immédiatement pour STABILISER la zone et imposer la paix en appui aux forces de sécurité de la RDC et en étroite coordination avec la MONUSCO. La Force régionale travaillera avec les autorités provinciales locales pour soutenir un processus de désarmement ordonné et permanent dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) afin de créer des conditions propices à la stabilité et à la paix dans l'est de la RDC",a expliqué le Président en exercice de l'AEC.
Par la même occasion, le Président Uhuru Kenyatta annonce que la réunion des commandants régionaux des Forces de défense respectives, coopérant au Processus de Nairobi, prévue le dimanche 19 juin 2022, à Nairobi, devrait finaliser les préparatifs pour entreprendre le déploiement de cette Force régionale.Il a aussi appelé tous les groupes armés nationaux et étrangers présents en RDC de déposer les armes immédiatement et sans conditions afin de rejoindre le processus de paix.
Depuis fin mai dernier, la tension ne cesse d'augmenter entre la RDC et le Rwanda. Les deux gouvernements s'accusent mutuellement de soutenir les rebelles d'une part le M23 par le Rwanda et d'autre part le FDLR par la RDC.
Les efforts de dialogue entamés depuis deux semaines entre Kigali et Kinshasa ne semblent pas (encore) porter des fruits. Juang Xia, Envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, s'est rendu la semaine dernière à Goma et à Kigali. João Lourenço, médiateur désigné par l’UA, espère toujours une rencontre entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi. Sur le terrain, le M23 appuyé par le Rwanda occupe depuis ce lundi la cité de Bunagana, frontalière avec l’Ouganda.
Auguy Mudiayi