Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a, lors de la 57e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 10 juin dernier, annoncé la convocation imminente de la réunion du comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie à covid-19 au regard de la haute de cas de contamination.
“ Au regard de la tendance à la hausse de cas de Covid-19 en République Démocratique du Congo, le Premier ministre, chef du gouvernement, a informé le conseil qu'il envisage la tenue prochaine d'une réunion du comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie à Covid-19 ”, rapporte le compte rendu de la réunion fait par la ministre de la Culture, Art et Patrimoine.
Depuis quelques semaines, il s'observe la hausse de cas Covid-19 à Kinshasa mais aussi dans quelques provinces à l'intérieur de la République notamment le Lualaba et dans le Haut-Katanga. Au cours de sa conférence de presse hebdomadaire, le 24 mai 2022, le Docteur Jean-Jacques Muyembe, patron du secrétariat technique du comité multisectoriel de lutte contre la covid19 avait fait savoir que la situation devient de plus en plus inquiétante dans la ville province de Kinshasa mais aussi à l'intérieur du pays au regard de la montée exponentielle des cas enregistrés par jour. Ce qui laisse à croire, dit-il, que le pays vit déjà la 5ème vague de cette pandémie.
Clément MUAMBA