Jean Lucien Kitima au sujet de l’éventualité d’une guerre à mener contre le Rwanda : « ne déclare pas la guerre qui veut, mais qui peut »

Photo ACTUALITE.CD

Expert en prévention-gestion et résolution des conflits, le professeur Jean Lucien Kitima a réagi à la demande formulée de plus en plus par la population congolaise ainsi que les acteurs sociaux et politiques, celle de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda et de lui faire la guerre.

Pour ce diplomate congolais, avant de s'engager « sur le terrain des opérations militaires », dit-il, il convient d’avoir une armée citoyenne, professionnelle et dissuasive, une diplomatie efficace et efficiente ainsi que des services de renseignement outillés et perfectibles à souhait.

« (...) Cette démarche ne saurait porter des fruits qu'à la seule condition : le recours au marketing véritable sur fond du lobbying de haute facture. Malheureusement, cette quête est menée souvent par des mains inexpertes, et pourtant une question sensible et délicate. Le dysfonctionnement particularise la diplomatie en RDC. Aussi, en RDC, la diplomatie transformationnelle ou démultipliée n'a pas encore obtenu ses lettres de noblesse. Il nous faut une armée nationale, citoyenne, professionnelle et dissuasive, une diplomatie efficace, efficiente, proactive avec des services des renseignements outillés et perfectibles à souhait », a dit Jean Lucien Kitima au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD.

Et d’ajouter :

« La guerre, c'est la règle ; et la paix, c'est l'exception ... La RDC quant à ce doit au préalable : se fixer des objectifs à atteindre ; et Epingler les défis majeurs à relever ; tabler sur les enjeux de taille à capitaliser, ensuite, elle devra pour ce faire plancher sur : sa géopolitique (vision) : les facteurs physiques-structurels culturels et humains : sa géostratégie (planification): les ressources (Humaines infrastructurelles et financières); le temps (court terme-Moyen terme et long terme) et l'évaluation régulière de l'action d'envergure à mener ; Sa tactique (méthodologie) : Manière heureuse de mener une entreprise et être sûr au préalable d'aboutir à la victoire, au succès et à la réussite, sinon prière de ne point s'hasarder sur le terrain des opérations militaires. Ne déclare pas la guerre qui veut (Vouloir) mais qui peut (Pouvoir) », a-t-il ajouté.

La tension monte toujours entre la RDC et le Rwanda. L’armée rwandaise accuse les FARDC d’avoir tiré deux roquettes vers le territoire rwandais. Elle ajoute que les tirs sont partis de la zone de Bunagana et ont atteint ce vendredi 10 juin 2022 à 11 h 55 Nyabigoma, dans le district de Musanze.

A travers un communiqué publié mercredi 8 juin, les FARDC ont accusé le gouvernement rwandais d'appuyer les rebelles du M23 avec 500 militaires dans les combats qui les opposent dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, dans l'Est RDC.

Ivan Kasongo