L’Orchestre Symphonique Kimbanguiste (OSK) est au programme ce samedi 11 juin à la Philharmonie de Paris (France). Il sera accompagné du Chœur de l’Orchestre de Paris et va interpréter plusieurs œuvres.
L’OSK a été fondé à en 1994 par Armand Diangienda, petit-fils de Simon Kimbangu. Tout premier orchestre de musique classique totalement formé de membres africains, l’OSK compte aujourd’hui environ deux cents membres, musiciens et choristes. Beaucoup parmi les membres sont des autodidactes dont des médecins et des juristes.
Il a fait l’objet du film « Kinshasa Symphony » de Martin Baer et Claus Wischmann qui a contribué à sa renommée. L’orchestre a déjà joué dans plusieurs villes dont Londres, Manchester, Los Angeles, Boston, Monaco ou encore Séoul.
Aujourd’hui, Armand Diangienda, membre de la Royal Philharmonic Society depuis 2013, a développé le modèle OSK dans deux autres pays africains avec la naissance de deux conservatoires, en RDC et en Angola.
Parmi les morceaux attendus ce samedi à Paris, il y a la symphonie "Mon identité" d’Armand Diangienda et la "Messe de l’orphelinat" de Mozart.