En séjour à Kinshasa depuis ce mardi, le couple royal belge a visité, ce jeudi 9 juin, l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) où il a rencontré son coordonnateur, le Dr Jean-Jacques Muyembe et toute son équipe.
Le virologue congolais a profité de l’occasion pour demander à la Belgique de continuer à soutenir l’institution qu’il dirige afin que la RDC puisse résoudre les problèmes de santé de ses populations.
« Quand nous sommes arrivés ici, j’étais seul. Et nous avons pu former d’autres chercheurs de la deuxième génération. Ce sont eux qui forment maintenant les chercheurs de la 3ème génération. Ce que nous voulons, c’est assurer la relève, il ne faut pas qu’on dise qu’après moi, c’est le déluge. Nous avons assuré une relève compétente, bien formée. Nous profitons de cette visite pour demander à la Belgique de continuer à nous appuyer car nous voyons que si les Congolais sont dans de bonnes conditions, ils peuvent être vraiment performants. Nous voulons que dans les années à venir, nous soyons capables de résoudre les problèmes de santé de notre population », a dit le docteur Muyembe.
Et de poursuivre :
« En tant que président de l’académie nationale des sciences, j’ai dit hier que nous sommes formés, nous avons des compétences, nous devons arrêter de nous plaindre et critiquer tout le temps nos autorités alors que nous avons les capacités de mettre en pratique ce que nous avons appris. Nous comptons beaucoup sur cette collaboration que nous avons entamé avec la Belgique à travers ses universités, pour que cette amitié soit le socle du développement de notre pays, pourquoi pas de la Belgique ».
Après cette cérémonie, le coordonnateur des ripostes contre Ebola et Covid-19 en RDC a remis certains cadeaux au couple royal belge, dont une peinture de « la femme du Congo », et des reliques d’un roi dans les villages conglais.
Thérèse Ntumba