RDC-Belgique : Tshisekedi attend en priorité un accompagnement pouvant permettre la montée en puissance des forces de défense et de sécurité

Les couples présidentiel congolais et royal belge
Les couples présidentiel congolais et royal belge

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi dit attendre concrètement de la Belgique un accompagnement sur le plan sécuritaire, lequel va permettre aux forces de l’ordre et de la sécurité congolaises de monter en puissance pour assurer la sécurité des personnes et la défense de l'intégrité territoriale. Il l’a dit ce mercredi 8 juin lors d’un point de presse conjoint avec Alexander De Croo, Premier ministre belge.

Pour Félix Tshisekedi, sans la Paix, il n'y aura pas de développement moins encore la stabilité nationale.

« Il n'y a pas de développement sans sécurité. Il n'y a pas de stabilité sans paix et donc s'il y a une priorité que nous attendons de la Belgique, c'est bien l’accompagnement dans ce sens. Il y a déjà un début d'accompagnement parce que comme vous le savez, la coopération militaire a repris avec la Belgique et donc la formation des troupes d'élites se fait déjà en ce moment mais évidemment c'est à la Belgique de voir ce qu'elle peut apporter de plus parce que notre ambition est de monter en puissance au niveau de nos forces de défense et de sécurité pour être suffisamment dissuasif et pouvoir assurer la défense du territoire national mais également la sécurité de nos concitoyens », a dit Félix Tshisekedi lors d'un point de presse conjoint avec le Premier ministre belge ce mercredi 8 juin au Palais de la Nation.

En dehors du secteur de la défense nationale, Félix Tshisekedi a présenté d'autres secteurs de la vie nationale qui nécessitent de l'accompagnement des partenaires. Dans ce lot, il a évoqué le programme de développement local des 145 territoires.

« L'autre priorité, je dirais, ce sont les difficultés au quotidien que nous connaissons. Nous avons lancé un ambitieux programme de développement local des 145 territoires, il y à boire et à manger dedans. Donc il y a toute une panoplie de secteurs dans lesquels la Belgique peut emmener ces investissements et donc nous accompagner dans le développement de notre pays. Il y a l'éducation, la santé, l'énergie, l'eau et l'électricité, un grand défi que nous nous sommes fixés et il y a les infrastructures à côté de l'agriculture et l'élevage et la pêche », a ajouté Félix Tshisekedi.

Cette visite royale, la première depuis celle en 2010 d'Albert II, père de Philippe, a été deux fois reportée, en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 puis au début de cette année en raison de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine.

La visite du couple royal belge et de quelques membres du gouvernement, sur invitation de Félix Tshisekedi prévoit plusieurs programmes. La dernière étape de la visite est prévue dans l'est du pays dans un contexte de résurgence des hostilités entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes congolaises avec notamment une visite à Bukavu pour un entretien avec le Docteur Dénis Mukwege.

Clément MUAMBA