Le Docteur Juvénal Mwanda, secrétaire général du syndicat des médecins de la République Démocratique du Congo (SYMECO) a procédé ce samedi 4 juin 2022 au Collège Boboto à Kinshasa à l'installation d'un nouveau comité provincial/ Ville province de Kinshasa. L'objectif poursuivi est de redynamiser davantage l'organisation pour plus d'efficacité dans sa manière de faire le travail.
Le Docteur Juvenal Mwanda, Secrétaire Général du SYMECO revient sur les différentes missions confiées au nouveau comité afin de faire rayonner l'organisation syndicale.
"Nous avons dans notre mission d'implanter le Symeco tenu à redynamiser le fonctionnement du Conseil Provincial Symeco Ville de Kinshasa en désignant des nouveaux membres au bureau de l'exécutif provincial et au niveau des bureaux syndicaux de base qui ont une triple mission premièrement poursuivre l'implantation du Symeco en recrutant davantage les membres, deuxièmement faire régner la discipline au sein des organes du Symeco dans la ville de Kinshasa et troisièmement préparer correctement le processus électoral qui va être déclencher en août 2022. C'est un réaménagement qui est basé sur le rapport de fonctionnement du conseil provincial de Kinshasa mais aussi de certaines actions disciplinaires qui ont été ouvertes à charge de certains membres et qui ont entraîné certaines mesures disciplinaires en termes des sanctions", a expliqué devant la presse le Juvenal Mwanda.
Il a indiqué que toute structure avant d'aller aux élections passe par une période transitoire. À l'heure actuelle, il estime que toutes les conditions sont réunies pour l'organisation des élections au sein de l'organisation prévues sauf changement au mois d'août prochain.
"Toute structure nouvellement créé se donne toujours le temps de son implantation, c'est la raison pour laquelle pour toute structure créé que ça soit pour un État qui s'octroie une constitution, il y a toujours ce qu'on appelle les dispositions transitoires, pendant les 10 ans, on ne pouvait pas organiser les élections à l'Équateur pendant qu'il n'y avait pas des membres à l'Équateur ni des dirigeants et lorsqu'on parle de congrès celà suppose que nous avons implanté Symeco dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo et que à l'issue de cette implantation, nous avons organisé un processus électoral qui permet que ceux qui viennent siéger pour la toute première fois, au premier congrès du Symeco soit véritablement les élus médecins membres du Symeco",a ajouté le Docteur Juvenal Mwanda.
Le Docteur Yves Baelo, nouveau Secrétaire Exécutif Provincial/Kinshasa s'est réjoui de sa désignation et promet de faire son mieux avec l'implication de tous les médecins membres de l'organisation pour atteindre les différentes missions confiées à son équipe.
"Il faut d'abord faire l'état des lieux mais je n'ai pas encore fait la remise et reprise pour savoir où je dois commencer mais il faut d'abord un état des lieux voir là où il y a les insuffisances pour essayer d'améliorer. Le Syndicat, c'est un travail d'équipe donc le SEP ( Secrétaire Exécutif Provincial) ne doit pas tout faire seul, il y a des bureaux de base ensemble avec un nouveau vent, nous espérons que on pourra mener à bon port l'implantation et les élections qui sont attendues d'ici là. Nous allons prendre les acquis de nos prédécesseurs et continuer pour mener à bien l'implantation et les élections", a fait savoir le nouveau Secrétaire Exécutif Provincial du Symeco/Kinshasa.
Le Syndicat des Médecins de la République Démocratique du Congo (SYMECO) fait partie des grandes organisations syndicales dans le domaine de la Santé. Il a pour rôle de plaider, militer pour les meilleures conditions de travail des médecins en République Démocratique du Congo.