Le gouvernement a adopté le dossier relatif à l'enquête démographique et de Santé 2022. Il a été soumis au conseil par le ministre d'État, ministre du Plan Christian Mwando Nsimba Kabulo vendredi 3 juin 2022 à Kinshasa.
Il a indiqué que la République Démocratique du Congo a souscrit aux objectifs de développement durable qui visent une nette amélioration du bien-être des populations et particulièrement les enfants et des femmes à l'horizon 2030 dans tous les domaines fondamentaux de la vie.
"Ainsi pour assurer le suivi des indicateurs des ODD dans le domaine démographique et de santé, des enquêtes sont organisées à travers le monde dans le cadre du programme international d'enquête démographique et de santé. Cela permet de réorienter et de mieux cibler les appuis à accorder à la République Démocratique du Congo pour atteindre les objectifs des ODD dans les secteurs ciblés. C'est dans ce cadre que s'inscrit l'enquête démographique de santé 2022. Les informations qui seront collectées permettront de mettre à jour les indicateurs de base de la situation sociodémographique et sanitaire du pays," a-t-il expliqué dans le compte rendu dans le compte rendu fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Après la première enquête réalisée en 2007, la République Démocratique du Congo avait terminé en 2014 la Deuxième Enquête Démographique et de Santé, confirmant ainsi son insertion définitive dans le programme international d’Enquêtes Démographiques et de Santé (Demographic and Health Surveys–Measure DHS). Cette deuxième enquête répondait globalement aux mêmes objectifs que la première, à savoir produire des indicateurs fiables et à jour pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des programmes et politiques sectoriels du pays.
Clément MUAMBA