RDC : lancement de la campagne "Carton Rouge" contre toutes les formes de discriminations et de violences à l'égard des femmes et des filles

Illustration
Photo d'illustration

Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion nationale, Yves Bunkulu a lancé ce mardi 31 mai 2022 à Kinshasa, la Campagne "Carton Rouge" contre toutes les formes de discriminations et de violences à l'égard des femmes et des filles. Une initiative du Réseau de la renaissance africaine et de la diaspora (ARDN) en collaboration avec le Système des Nations-Unies.

Lancée pour une durée de deux mois, Cette campagne s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme qui se traduit par l'éducation des populations, la scolarisation de jeunes  filles et filles mères . Carton Rouge vise également la sensibilisation de toutes les couches de la population congolaise en faisant adhérer toute la jeunesse à lutter contre toute forme de discrimination et violence à l'égard de la jeune et de femmes.

 Selon Djibril Diallo, président directeur général de ARDN, l'objectif de la campagne « Carton rouge » est d'utiliser les sports et la culture pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes.

« L'objectif fondamental de la campagne Carton Rouge est d'utiliser la capacité de mobilisation du sport et de la culture pour combler le gouffre entre les hommes et les femmes afin d'atteindre l'objectif n°5 de l'ODD qui consiste à combler cet écart entre homme et femme », a expliqué M. Djibril Diallo.

Dans son discours, le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu, a salué les efforts du chef de l'État, Félix Tshisekedi pour la sensibilisation sur masculinité positive en RDC et en Afrique mais aussi le soutien de la Première Dame Denise Nyakeru à toute les initiatives de lutte contre les violences basées sur le genre.

Yves Bunkulu aussi annoncé le lancement dans le mois prochain, toujours dans le cadre de cette campagne "Carton Rouge", le Programme d'insertion socioprofessionnelle afin d'autonomiser la femme et les jeunes filles. 

"Afin d 'autonomiser les femmes et jeunes filles en situation de vulnérabilité, la campagne d'insertion socioprofessionnelle du programme Carton Rouge sera lancée le 20 juin à Kinshasa et s'établira dans 11 provinces sur 26. Il sied de signaler qu'à ce jour, une femme sur quatre connaît au moins une discrimination du simple fait qu'elle est une femme. L'émergence de notre pays ne sera significative sans la participation des femmes et filles par le simple fait que les femmes constituent environ 51% de la population. L'implication personnelle et collective est sollicitée pour la réussite de ce programme en mettant un accent particulier sur la nouvelle citoyenneté", a-t-il déclaré.

Il a aussi lancé un appel de détresse aux garçons afin de faire tout leur possible pour qu'une discrimination ne soit faite à la jeune fille et là femme.

De son côté, Représentant Spécial adjoint à la MONUSCO, a salué aussi les efforts de la RDC à mettre fin aux violences faites à la femme malgré la situation peu encourageante sur terrain.

Quant au choix porté sur la RDC, les organisateurs expliqué  qu'il se base sur les actes posés par le président Tshisekedi et le gouvernement dans le cadre de la lutte contre toutes formes de violences à l'égard des femmes.

« La RDC est un pays phare à cause des actions prises par son excellence le président Tshisekedi, le gouvernement et l'accompagnement du peuple. Il y a évidemment beaucoup de défis auxquels fait face le pays mais, en même temps, il y a des pistes qui ont été déclarées, tracées par le chef de l'État, les actions concrètes par le chef de l'État aussi bien lorsqu'il était président de l'Union africaine en exercice, lorsqu'il a lancé, par exemple, l'initiative de la masculinité positive.L'idée, c'est de vraiment faire ressortir les actions de la RDC non seulement par rapport à cette région mais par rapport à l'Afrique totale », a souligné M. Djibril Diallo, Président du Réseau de la renaissance africaine et de la Diaspora.