Au moins 100 cas de rougeole ont été enregistrés dans la zone de santé de Ruzizi, dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu) depuis la 15ème semaine de l'année, a-t-on appris de sources médicales.
Selon Jérôme Batokwisi Mihigo, infirmier superviseur de la zone de santé de Ruzizi, la maladie à déjà fait trois morts.
« Nous sommes en train d'enregistrer les cas et selon le rapport à notre disposition venant de plusieurs aires de santé que nous avons, nous avons déjà enregistré 109 cas à partir de la semaine numéro 15 jusqu'à la semaine numéro 19 de l'année. Ces cas sont rapportés par plusieurs de nos aires de santé », renseigne Jérôme Batokwisi Mihigo.
Et d'ajouter :
« Malheureusement nous avons déjà connu trois décès dont deux à Runingu et un dans la zone de santé de Nyakarebe ».
La société civile locale, de son côté, note que les ménages sont déjà atteints par cette maladie.
« Nous faisons face à une situation compliquée, les plaintes sont nombreuses au sujet des cas de rougeole. Plus de 100 cas sont déjà enregistrés », a dit, à ACTUALITE.CD, André Byadunia, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise axe Uvira-Fizi.
Ces cas de rougeole enregistrés dans le territoire d'Uvira s'ajoutent à plus de 50 autres enregistrés dans la zone de santé de Shabunda, il y a à peine quelques semaines.
Côté direction provinciale de la santé, ils se renseignent sur la situation et envisagent des actions pour mettre fin à cette maladie.
Justin Mwamba