RDC: Félix Tshisekedi attendu à Malabo cette semaine 
Lundi 23 mai 2022 - 11:20
Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi est attendu à Malabo (Guinée Équatoriale) en début de cette semaine. Selon les informations de ACTUALITE.CD, il participera au sommet humanitaire et conférence des donateurs de l’Union africaine prévu du 23 au 27 mai 2022. Cette rencontre aura pour thème: « Financement de l'action humanitaire : Relever les défis humanitaires actuels en Afrique ».

L’invitation a été lancée par le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, en sa qualité de Leader désigné pour la promotion du thème 2019 de l'UA, « Année des réfugiés, des rapatriés et des déplacés internes : Vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique » et de Macky Sall Président de la République du Sénégal, en sa qualité du Président de l'Union.

Le Sommet humanitaire de 2022 et la Conférence des donateurs se pencheront sur les efforts déployés par les dirigeants africains pour faire face aux défis humanitaires actuels auxquels l'Afrique est confrontée, défis exacerbés par les impacts socio-économiques de la pandémie de COVID-19 et des catastrophes à travers le continent, identifieront des solutions durables et viables pour relever les défis actuels, notamment des solutions qui contribuent au redressement post-conflit et au lien entre la paix et le développement.

Selon les diverses statistiques de l’ONU, plus de 114 millions de personnes dans les 15 pays africains les plus touchés auront besoin d'une aide.  Aussi, l'Afrique compte plus de 30 millions de personnes déplacées internes (PDI), de réfugiés et de demandeurs d'asile. En 2020, l'Afrique sub-saharienne comptait un total de 10,4 millions d'enfants déplacés internes âgés de moins de 15 ans. De plus, le nombre de personnes déplacées en raison des conditions climatiques est en hausse, avec environ 4,3 millions de personnes nouvellement déplacées du fait de catastrophes principalement liées au changement climatique.

Dans les régions de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, les crises humanitaires préoccupantes concernent le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Tchad, le Niger, le Nigeria et le Mali. Les conflits prolongés, les taux de pauvreté élevés et les conditions macroéconomiques ont entraîné une augmentation des besoins, notamment des taux élevés d'insécurité alimentaire et de malnutrition. Plus de 58 millions de personnes dans les régions de l'Afrique de l'Ouest et du Centre sont confrontées à une insécurité alimentaire grave, le nombre le plus élevé enregistré depuis 2016.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une