Breaking news

Forum sur la réconciliation des leaders katangais : “ pour nous, tout ce qui est initiative qui conduit à la paix, ce sont des initiatives à soutenir ” (Muyaya)
Mercredi 18 mai 2022 - 10:23
Patrick Muyaya
Patrick Muyaya

Réagissant à la question de savoir comment le gouvernement perçoit la tenue d'un nouveau dialogue entre fils et filles de l'espace Grand Katanga à la suite d'une table ronde initiée par le Chef de l'État entre les communautés du Kasaï et Katanga, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, estime qu'il y a réellement une démarcation entre les deux procédures. Il estime que l'initiative du Monseigneur Fulgence Muteba concerne les notabilités du Katanga tandis que la table ronde avait pour objectif de régler les différends entre deux communautés principalement, à savoir : le Katanga et le Kasaï. 

Toutefois, il fait savoir que le gouvernement est derrière toute initiative de ses fils et filles qui visent la paix entre eux, précisant aussi que Monseigneur Fulgence Muteba a été également reçu par le Chef de l'État lors de son séjour à Lubumbashi.

" D'abord, il faut faire la démarcation entre les deux initiatives, il y avait un problème dont nous avons parlé ici, le président de la République s'est rendu dans le Haut-Katanga à Lubumbashi principalement pour présider les travaux de la grande table ronde qu'il l'avait initiée entre les 5 provinces de l'espace Grand Kasaï et les 4 provinces de l'ex-Katanga pour voir comment régler le problème communautaire, économique et de cohabitation parce qu'il y a évidemment des problèmes qui ont été abordés. Ceci n'a rien avoir avec l'initiative qui est en cours qui est une initiative, je pense, prise par le Clergé au niveau de la province du Katanga qui réunit les notabilités. Pour nous, tout ce qui est initiative qui conduit à la paix, c'est des initiatives qu'il faut soutenir. Je pense que Monseigneur Fulgence Muteba, qui est à la tête de cette initiative, a été reçu par le président de la République durant son séjour à Lubumbashi pour discuter de toutes ces choses. Et donc, nous nous pensons que tout ce qui nous permet d'arriver à la paix, c'est des choses, des initiatives que nous devons soutenir ", a dit Patrick Muyaya, mardi 17 mai lors d'un briefing conjoint avec le gouverneur militaire de l'Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya Nkashama.

Le Forum sur la réconciliation des leaders Katangais ouvert à Lubumbashi mardi 17 mai, va se clôturer ce jeudi 19 mai et devrait aboutir à l'unité des fils et filles de cet espace.

Moïse Katumbi Chapwe, dernier gouverneur du Katanga avant son démembrement, l'actuel gouverneur du Haut-Katanga, Jaynet Kabila, sœur de Joseph Kabila, président honoraire de la RDC sont également présents, les ministres Christian Mwando, Serge Konde Chembo, Augustin Kibassa, les élus nationaux dont Nanou Memba Ebenga, Fofo Konzi et Augustin Kahozi Malisawa sont présent autant que des notables de la région du Katanga dont Jean Claude Muyambo, des associations socioculturelles, des mouvements des jeunes et des femmes qui sont également parmi les participants de cette rencontre.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une