Kwilu : plus de 14 000 moustiquaires destinées à la zone de santé de Mukedi pillées à Mungay
Mardi 17 mai 2022 - 11:28
Photo ACTUALITE.CD.

Plus de 14 000 moustiquaires imprégnées d'insecticide ont été pillées  au village Mungay en territoire d'Idiofa dans la province province du Kwilu par la population après que le véhicule transportant les 289 ballons a été renversé sur la route nationale numéro 1 le 3 mai dernier.

Ces moustiquaires étaient destinées à la zone de santé de Mukedi, située dans le territoire de Gungu, alerte  le président de la société civile de Gungu, Joachim Kusamba.

« Un véhicule de marque remorque contenant à bord 289 ballons de moustiquaires, chaque ballon contenait 50 moustiquaires soit au total 14.450 moustiquaires à destination de la zone de de Mukedi dans le territoire de Gungu. Ces moustiquaires sont pillées par la population de quatre villages du territoire d'Idiofa. Il s'agit des villages Mungay Vanga, Mungay Kindundu, Mungay Musenge et Mungay Ngansi. C'était le 3 mai vers 16h, le véhicule s'était renversé à la descente de la rivière Mungay sur la RN1 », a-t-il indiqué à ACTUALITE.CD.

Il ajoute qu'actuellement, une commission mixte Sanru, société civile de Gungu et Idiofa ainsi que des autorités locales et judiciaires est diligentée à Idiofa pour la reconstitution de ce lot.

« Depuis hier, une équipe mixte de Sanru Kinshasa et de la province du Kwilu, l'administrateur du territoire d'Idiofa, les chefs des quartiers de Gungu, le président de la société civile de Gungu et quelques officiers de la police séjournent à Mungay pour sensibiliser les chefs et notables de ces villages pour remettre ces moustiquaires », poursuit-il.

Joachim Kusamba demande aux autorités judiciaires « d'initier une action en perquisition dans toutes les maisons de ces villages pour récupérer ces moustiquaires ».

Dans le cadre de la campagne de distribution des moustiquaires prévue au mois de juin, plus de 3 millions de moustiquaires étaient annoncées pour l'ensemble de la province du Kwilu.

Jonathan Mesa, à Bandundu

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une