Sud-Kivu : le gouvernement provincial prend en charge près de 5 USD dans les frais d’Exetat (47 USD), la motion de défiance contre la ministre de l’EPST toujours maintenue

Les élèves finalistes de l'EXETAT 2021 avant le début de la session ordinaire à Kenge (Kwango)
Les élèves finalistes de l'EXETAT 2021 avant le début de la session ordinaire à Kenge (Kwango)

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a réduit de 47 USD à 42,5 USD le montant des frais de participation à l’examen d’Etat pour les élèves finalistes de la province que devraient payer les parents. La différence sera prise en charge par le gouvernement provincial.

Ce, après l'introduction d'une motion de défiance initiée par le député Freddy Maisha visant la ministre provinciale de l'enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

« Les frais de participation aux différentes évaluations de l’examen d’Etat et du jury national du cycle professionnel, édition 2022, s’élèvent à l’équivalent en Francs congolais de 47 dollars américains soit 94000 FC  dont 42,5$ soit 85.000 FC à charge des parents, et 4,5$ soit 9000 FC  subventionnés par le gouvernement provincial. Ils sont répartis de la manière suivante : hors session: 28 dollars soit 56.000 FC, session ordinaire 17 dollars soit 34.000 FC et projet MASCO 2 dollars soit 4000 FC », indique l'arrêté signé par le gouverneur Théo Ngwabidje.

Dans ce même arrêté, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi rend gratuit les frais de participation à l'ENAFEP et maintient 12 dollars pour le TENASOSP.

« Les frais de participation à l'examen national de fin d'étude primaire (ENAFEP) édition 2022 seront totalement pris en charge par le trésor public. Les écoles privées agréées sont aussi exemptées des frais d'organisation au même titre que les écoles publiques. Les frais de participation au test national de sélection et d'orientation scolaire (TENASOSP) édition 2022 s'élèvent à l'équivalent en Franc congolais de 12 dollars », rajoute cet arrêté.

Une mesure non satisfaisante pour l'initiateur de la motion qui annonce maintenir son action.

« La somme est toujours exorbitante, ce qui veut dire qu'on va aller jusqu'au vote et si à l'issue du vote, madame la ministre reste en fonction, pour nous on ne sait pas commenter parce que c'est la démocratie. Mais nous devons avoir à tout prix la lumière sur cette affaire », a dit à ACTUALITE.CD le député Freddy Maisha.

Au Sud-Kivu, l'Assemblée provinciale a invité la ministre provinciale de l'EPST à présenter ses moyens de défense à l'hémicycle le mercredi 11 mai 2022.

Justin Mwamba, à Bukavu