RDC : l'OGEFREM lance une série des formations internes à l’endroit de son personnel

1
Photo d'illustration

L’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) a lancé, ce lundi 09 mai 2022, la série des formations internes à l’endroit de son personnel. Ladite formation est axée sur le contrôle de gestion à l’attention des agents et cadres de la Direction de l’Organisation et de Contrôle de Gestion (DOCG). Cette formation en interne entre dans le cadre du renforcement des capacités tel que voulu par le Directeur Général ad intérim, Justin Kamwanya Kalemuna. 

Dans sa communication, le directeur général Justin Kamwanya a abordé 3 principaux points. 

Premièrement, il a lancé le go de la reprise du programme de formation grandement en souffrance à l'Office, en dépit du caractère trop technique des activités de l'office couplé à l'évolution récente du monde induite par les NTIC.

Ensuite, il a insisté sur l'importance de mettre à niveau le personnel affecté dans certaines directions sans pour autant les accompagner avec la maîtrise du travail attendu d'eux.

Enfin, il a insisté que le choix des contrôleurs de gestion se justifie par la ferme volonté de la Direction Générale d'améliorer la gestion et de garantir l'orthodoxie financière au sein de l’Ogefrem, à travers la gestion non seulement au siège, mais aussi dans toutes les Entités et Représentations. "C'est pourquoi après les contrôleurs de gestion qui font le contrôle à priori suivra la formation des auditeurs internes qui eux s'adonnent au contrôle ex post, afin de boucler et de purifier tous les circuits financiers", a-t-il martelé.

Organisée pour une durée d’une semaine, les participants venus du siège et des différentes entités de l’Ogefrem vont apprendre les fondamentaux du contrôle de gestion. 

1

Précisons que tous les participants sélectionnés pour cette formation sont, pour la plupart d’entre eux, ceux qui ont été engagés ces dernières années. La formation sur le contrôle de gestion est préparée par les férus-maison, en l’occurrence le consultant Mamona et le Directeur en fonction Kwekenge, de la DOCG.

A noter que l’Office de Gestion du Fret Multimodal est un Etablissement public à caractère administratif et technique dont le rôle est de promouvoir, par des mécanismes appropriés et par des actions spécifiques, la productivité nationale dans le secteur du transport en ayant constamment en vue la recherche de l’efficacité et la rentabilité de toute opération, depuis le producteur jusqu’au consommateur.

Jordan MAYENIKINI