Kwilu : frappée par plusieurs têtes d’érosions, la commune rurale de Dibaya Lubwe menacée de disparaître
Samedi 7 mai 2022 - 13:06
Kwilu

La commune rurale de Dibaya Lubwe dans le territoire d'Idiofa est en danger. Elle est menacée de disparaître à cause de plusieurs têtes d'érosions qui progressent vers les maisons, les écoles et les artères principales de cette partie de la province du Kwilu. 

Il s'agit d'au moins 5 têtes d'érosions de minimum 1 hectomètre de profondeur qui risquent de couper la connexion entreDibaya Lubwe et les autres communes, alerte à ACTUALITE.CD, Arsène Kasiama,  coordonnateur de la nouvelle société civile d'Idiofa.

" Il y a au moins 5 têtes d'érosions qui menacent les écoles, les églises et certaines maisons … si on ne fait pas attention,  nous allons perdre cette commune parce que ce sont des érosions vraiment énormes qui ont plus ou moins deux décamètres, un hectomètre de profondeur. Alors c'est très dangereux que l'on puisse perdre la commune, ça monte pour couper  la voie principale qui mène vers Mangay, l'ISP c'est juste à l'entrée de Dibaya Lubwe ", alerte-t-il.

Arsène Kasiama exige une intervention urgente des autorités pour sauver cette entité.

" Nous lançons vraiment un cri de détresse à toute personne de bonne volonté de pouvoir aider pour qu'on puisse arrêter l'avancement de ces érosions là pour laisser quand-même notre commune qui peut vivre aussi longtemps ", a-t-il ajouté. 

L'administrateur du territoire d'Idiofa, Jean-Marie Laswe, a annoncé la descente ce dimanche 8 mai à Idiofa, du Gouverneur du Kwilu, Willy Itsundala, pour palper du doigt les faits et apporter d'éventuelles solutions.

Jonathan Mesa, à Bandundu-ville 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une