Patrick Mushamuka Buhendwa, ADG de la Société NEW SOTEM, est mort la nuit du 1er au 2 mai suite à une agression dont il a été victime. Selon les témoignages de sa famille, des inconnus armés ont tiré sur lui aux alentours de l’Eglise Saint-Luc, à Macampagne (Ngaliema/Kinshasa).
« Alors qu'il venait de chez son ami, aux environs de 23 heures, il sera retrouvé, par un certain KASONGO, dans son véhicule, de marque Mercedes S 350, baignant dans son sang car grièvement blessé par balles. Les efforts de l'acheminer d'abord à NGALIEMA CENTER et après aux Cliniques NGALIEMA n'ont pas abouti, il va rendre l'âme de suite de ses blessures quelques minutes après arrivé aux urgences », explique un membre de sa famille.
La famille de l'illustre disparu a aussitôt saisi dès lundi matin la Coordination Nationale de la Police Judiciaire de la Gombe.
Le dossier est transmis au Parquet de Grande instance de Kinshasa/Gombe pour la suite des enquêtes.
Mushamuka Buhendwa laisse derrière lui 4 enfants encore mineurs et plusieurs frères et sœurs inconsolable.
« Il était à la tête d'une Société de construction de catégorie A qui a reçu et exécut » plusieurs marchés du Gouvernement, dont la construction des infrastructures devant servir au 9eme Jeux de la Francophonie, qui aura lieu début Juillet et fin Août 2023 dont: Le Hall de Tennis du Stade Tata Raphaël, la voirie et drainage du Stade des Martyrs ainsi que la réhabilitation du Stade municipal de BARUMBU », explique un autre membre de sa famille.
Et d’ajouter:
« Aussi, l'Etat congolais doit à sa Société une somme de 3.500.000 USD pour avoir préfinancé et construit les Stades Municipaux de BARUMBU et MATETE. La somme qu'il réclame depuis 2016. La famille, qui d'ailleurs se sent en insécurité compte sur l'implication personnelle du Magistrat suprême, qui est le Président de la République, pour que Justice soit faite en faveur de ce digne fils de BUKAVU et Entrepreneur de renom national ».