Le ministre provincial de la santé de Lualaba, Jules Kabwi, a lancé ce mardi 26 avril, à Kolwezi, une campagne dénommée “Ligne de redevabilité et de dénonciation des cas d’abus et de fraudes dans le secteur de la santé”.
Il s'agit des actions de redevabilité et de dénonciation que doit mener chaque Lualabais et particulièrement chaque membre de la société civile du Lualaba pour que toutes les ressources mises à la disposition du secteur de la santé par le gouvernement provincial et les Partenaires financiers et techniques ne soient dilapidées de quelque manière que ce soit pour faire obstacle à l'atteinte des résultats attendus sur le terrain.
‹‹ Cette campagne lancée ce jour, concerne l'inauguration d'un numéro Vert (45001) d'appel gratuit à utiliser avec n'importe quel appareil téléphonique et de n'importe quel endroit où l'on se trouverait sur l'espace de la province du Lualaba, en utilisant les 3 réseaux les plus sollicités de la RDC. Il est recommandé d'utiliser le numéro Vert qu'en cas de nécessité absolue pour permettre aux autorités de se rendre compte tous les abus enregistrés au moment de financement des différents projets sanitaires ››, a fait savoir Jules Kabwit, ministre provincial de la Santé.
Avec ce numéro vert, les autorités provinciales espèrent ainsi participer à la consolidation de la bonne gouvernance dans le secteur de la santé de la province du Lualaba.
Ben AKILI, à Kolwezi