Le secrétaire général de la Communauté islamique du Congo (COMICO), Moussa Kalama, invite chaque groupe de musulmans à se réunir à son lieu habituel lors de la fête d'Aïd al-Fitr, marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan afin d’éviter des affrontements comme cela a été le cas l’année dernière.
“Je crois que s’il y a des dispositions à prendre, que chaque groupe prie là où il doit prier pour éviter des affrontements comme la fois passée; ça déshonore la communauté islamique. Je crois que nous avons tiré les leçons de ce qui s’est passé et que personne ne va encore vouloir que les gens soient interpellés et qu'on puisse perdre les bénédictions de notre ramadan, un mois de sacrifice pour rien. Donc nous prendrons des dispositions de manière à ce que, ce qui s'est passé autrefois ne puisse plus arriver. Et ceux qui sont venus faire des troubles autrefois, qu’ils prient toujours au jardin zoologique. Nous étions les seuls à prier au stade des Martyrs. Si on doit avoir une prière collective, que les uns et les autres puissent prier à un endroit bien précis pour éviter de telles barbaries ”, a déclaré à ACTUALITE.CD, le secrétaire général de la Comico, Moussa Kalama.
Il demande, en outre, au ministre de la justice et garde des sceaux d’investir le camp Abdallah Mangala et ce, après plusieurs décisions judiciaires autour de la crise de leadership au sein de la Comico.
“Je crois que le ministre de la justice devrait appliquer la justice et être juste, étant donné que nous avons cumulé des victoires et des victoires sur le plan judiciaire. Je crois que le ministère de la justice devrait tirer les conséquences et investir l'équipe mangala. Il n’y a plus match. Au niveau du Tribunal de grande instance, on a vidé. Au niveau de la Cour d'appel, on vient de vider. On a été au niveau du conseil d'État, on a donné raison au camp Mangala ”, a-t-il ajouté.
Pour cette année, le Ramadan à débuté le 01 avril et va se clôturer le 1 Mai 2022. L'année passée, il y a eu des heurts violents aux abords du stade des Martyrs où les musulmans s’étaient donnés rendez-vous pour la rupture du jeûne. L’imam Abdallah Mangala a été empêché de conduire la prière consacrant l'Aïd al-Fitr. Arrivé au stade des Martyrs, il a été pourchassé par les musulmans qui considèrent Cheikh Dibondo comme nouveau « Imam représentant légal » suivant l’Assemblée générale de janvier 2020.
Les troubles avaient causé au moins deux morts, plusieurs blessés. Une jeep de la police a été incendiée aux abords du stade des Martyrs. Des dizaines de personnes ont été arrêtées et poursuivies en procédure de flagrance. Une trentaine de condamnations ont été prononcées.
Ivan Kasongo