RDC : les trois secrets de Charlotte Kabamba pour épargner ses cheveux afros des impacts du réchauffement climatique 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Températures chaudes, air pollué, poussière, … Dans un article publié par les Nations Unies, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) souligne que les changements climatiques ont des conséquences avérées sur la santé et les cheveux sont loin d'être épargnés. Comment entretenir ses cheveux pendant cette période ? Charlotte Kabamba, nous a confié ses trois astuces.

 « Cela va faire 5 ans que j’ai lancé « Nappy Care »,  une structure qui œuvre dans l’éducation sur les cheveux afro. Je travaille essentiellement via les réseaux sociaux mais aussi à travers des ateliers et séminaires. Je suis également mannequin pour cheveux, je fais en même temps du coaching capillaire ainsi que la vente des produits », confie-t-elle.  

Quel est votre objectif dans ce combat ? 

L’une des raisons principales de ce combat est « de préparer le terrain afin que les générations futures africaines soient libres des préjugés. C’est en limitant les dégâts que nous leur permettront d’être complètement épanouis avec leurs cheveux afros » souligne-t-elle.

Les changements climatiques ont-ils des impacts sur les cheveux africains ? Lesquels ? 

Charlotte Kabamba répond positivement et s’explique, « oui, il y a des impacts. Principalement, parce que nous faisons souvent notre routine capillaire en fonction du climat et de notre environnement. Et ces changements peuvent affecter la couleur, la densité et la santé des cheveux. Les cheveux africains demandent beaucoup d’attention à cause des températures qui deviennent de plus en plus chaudes. L’autre constat est que certains ingrédients utilisés pour faire nos soins deviennent très rares sur le marché. Même au niveau des marques artisanales, les producteurs augmentent les prix à cause de la difficulté à respecter les normes écologiques. Dans la production, les artisans se focalisent principalement sur le profit, ils n’arrivent pas à mettre en place une politique écologique au vu du coût que cela engendre sur le prix de vente ».

Les trois astuces

Pour avoir des cheveux en bonne santé, la responsable de Nappy Care propose ses trois secrets à respecter.

« Il faut en premier lieu, protéger et hydrater au maximum ses cheveux au quotidien. Ensuite, il faut opter pour les produits bio (shampooings, pommades, gels...), qui respectent la biodiversité dans leurs chaînes de production. En troisième position, il faut recycler les contenants des produits déjà utilisés ou acheter des produits avec des contenants biodégradables. C’est un travail à faire sur le long terme car nous n’avons pas vraiment une culture écologique dans nos maisons », soutient-elle.

Par ailleurs, Charlotte Kabamba ajoute l’importance de s’informer et d' informer son entourage sur la nécessité de réduire l’impact du changement climatique. Charlotte Kabamba a également plaidé pour un accompagnement de l'État congolais pour les entrepreneurs afin de réduire l’impact du changement climatique.

Prisca Lokale