RDC-Coronavirus: tout voyageur en provenance de l'extérieur du pays ayant la couverture vaccinale complète n'a plus besoin d'un test PCR, insiste le gouvernement 

Illustration
Photo d'illustration

Le gouvernement a appelé au respect des décisions prises à la suite de l'actualisation des mesures au regard de l'évolution de la pandémie à covid19 en République Démocratique du Congo. Dans sa communication lors de la 48e réunion du conseil des ministres, Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a informé le conseil des difficultés des voyageurs en provenance de l'extérieur au sujet du test PCR.

"Au regard de difficultés que rencontrent certains voyageurs au sujet du test PCR, le ministre de la Santé, Publique Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani a rappelé la décision du gouvernement qui indique que tout voyageur en provenance de l'extérieur du pays ayant la couverture vaccinale covid19 complète n'a plus besoin d'un test PCR, ceci doit être de strict application" rapporte le compte rendu fait par le porte-parole du gouvernement vendredi 8 avril 2022.

Le ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention a par la même occasion présenté la situation générale liée à la pandémie à covid19 en République Démocratique du Congo.

"Il a fait état de la poursuite de la baisse des cas de contamination par rapport à la semaine précédente, si le coronavirus continue à circuler dans le pays, sa sévérité s'amenuise d'avantage et se traduit par une stabilisation de taux de létalité autour de 1,5%. Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a recommandé d'observer strictement les gestes barrières pour se prévenir d'éventuelle prochaine vague"ajoute le compte rendu.

À la suite de la réunion du comité multisectoriel de lutte contre la covid-19 tenue autour du Président de la République Félix Tshisekedi, le gouvernement avait annoncé l’actualisation des mesures au regard de l’évolution positive de la situation de la pandémie au pays. D'après le porte-parole du gouvernement, en dehors du couvre-feu levé avec effet immédiat, le gouvernement a pris d'autres mesures et reconduit des mesures sur le respect des gestes barrières.

"Il est décidé la levée immédiate du couvre-feu sur toute l'étendue du pays sauf pour les provinces sous état de siège, la suppression des tests covid-19 à l'entrée du territoire national pour tout voyageur complètement vacciné, la suppression des tests covid-19 pour tout voyageur complètement vacciné à l'intérieur du pays pour les vols domestiques"disait le porte-parole du gouvernement de la République.

Lors d'un point de presse à Kinshasa, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani avait justifié l'assouplissement des mesures par le fait qu'actuellement la pandémie est maîtrisée au pays au regard des différentes données scientifiques et cliniques. Pour lutter contre la propagation de la covid-19, le gouvernement de la République avait pris plusieurs plusieurs mesures dont le couvre-feu. Avant il était de 22h à 4h avant d'être repoussé de 23h à 5h.

Clément Muamba