La plupart des routes de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), deviennent impraticables. D’où sans doute la mise sur pied du projet « Kinshasa zéro trou ». Mais ce dernier ne prend pas en compte toutes les routes ou artères de la ville. Même parmi celles concernées, il y en a où les travaux peinent à démarrer effectivement.
ACTUALITE.CD s’est intéressé cette semaine sur la grande avenue Kasaï, située dans la commune de la Gombe, et sur laquelle se trouve notamment l’Université William Booth. Plusieurs véhicules de transport en commun et piétons fréquentent ce tronçon. Mais depuis plusieurs mois, il est dans un état de délabrement avancé.
Notre constat remonte après la pluie, qui s’est abattue sur la ville dans l’avant-midi du vendredi 1er avril. Cette route délabrée est devenue presqu'impraticable. Il y a des grands creux le long de l'avenue, des stagnations d'eau et de la boue un peu partout. Ce qui représente un grand fléau pour les passagers, notamment les chauffeurs, les motocyclistes et même les piétons.
La situation étant grave et déplorable, certains usagers, précisément les motards comme les chauffeurs préfèrent dévier plutôt que d'être buté à ce fléau.
« (...) Même le bus Transco qui est un bus de l'Etat ne passe plus par ici. Il ose dévier au niveau des avenues Kasaï au croisement avec Itaga, et ensuite Flambeau (...) Et c'est pareil pour nous les motards, étant donné que la route est dans un état de délabrement (...) », a confié un taxi-moto.
Un peu plus loin sur la même avenue, certains motards rencontrés, visiblement en difficulté sur ce tronçon, se plaignent de l'indifférence des autorités vis-à-vis de l'état de cette route.
« Nous éprouvons beaucoup de difficultés pour passer sur cette route depuis qu'elle est en délabrement. Surtout quand il pleut, c'est terrible mais les autorités n'en font aucun cas. Nous éprouvons vraiment des difficultés pour passer au risque de tomber dans l'eau avec les passagers à bord. Et nous sommes contraints de dévier ce tronçon, pourtant l'avenue Kasaï est un grand tronçon qui débouche à la Gare centrale. C'est un tronçon à ne pas négliger », a expliqué un autre conducteur de moto.
Les piétons, de leur côté, ne sont pas en reste. Ils se plaignent aussi des différentes difficultés auxquelles ils sont souvent confrontés à chaque fois qu'ils passent sur cette route.
« On doit réhabiliter cette route, surtout quand il pleut, il y a tellement de difficultés pour pouvoir passer. Nos ketchs se salissent, des accidents se produisent, les gens tombent dans l'eau. Il faut vraiment que le gouvernement intervienne (...). C'est difficile de se promener ici parce qu'il faut dévier les motards d'une part et de l’autre, éviter de tomber dans l'eau (...). L'Etat doit prendre ses responsabilités en mains », a déclaré un passager.
Les usagers de cette route, notamment les chauffeurs, les motards, et les piétons, en appellent aux autorités urbaines et nationales pour la réhabilitation de ce tronçon.
Ghislaine KANDA