RDC : les 11 lauréats de la 2ème édition de Challenge Entreprise 2022 ont chacun bénéficié d'un chèque de 10 000 USD

1
Challenge Entreprise 2022

Les 11 lauréats de la deuxième édition de Challenge Entreprise 2022 ont chacun remporté un chèque de 10 000 dollars américains, le samedi 02 avril, au terme de ce concours organisé à Kinshasa par le gouvernement de la République Démocratique du Congo en partenariat avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Challenge Entreprise 2022 a été axé  sous le thème central intitulé « L'entrepreneuriat congolais à l'heure des nouveaux enjeux ». Ce concours s'est fixé plusieurs objectifs qui visent à valoriser l'entrepreneuriat congolais, à susciter l'émulation entre entrepreneurs, et à soutenir les PME particulièrement celles qui ont subi négativement l'impact du COVID-19. Ces lauréats sont porteurs des projets innovants dans divers domaines de la vie nationale permettant de diversifier l'économie nationale.

Dans son mot de circonstance, Eustache Muhanzi, ministre d'État, ministre de l'Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat, a indiqué que la RDC doit se battre pour favoriser l'essor de l'entrepreneuriat au regard de sa superficie et du nombre croissant de sa population. 

« La République Démocratique du Congo présente l'image d'un désert entrepreneurial au regard du faible nombre d'entreprises y implémenter et l'immensité de sa superficie et de sa population estimée à ce jour à plus de 100 millions d'habitants, alors que le pays est considéré comme le coffre fort mondial en termes des ressources naturelles », a-t-il indiqué. 

Il a, par ailleurs, encouragé les 11 lauréats à percer pour l'essor de l'entrepreneuriat au pays. 

« Ce jour nous permet de fêter nos champions, nos lauréats du Challenge Entreprise 2022 de la RDC. Il s'agit par ici de reconnaître le courage, la bravoure et le savoir-faire des femmes et des hommes qui se livrent à ce combat d'implantation d'entreprises en RDC. », a dit Eustache Muhanzi. 

1

Selon les récentes statistiques, la RDC compte 600 000 PME contre 109 grandes entreprises. Les micros, petites et moyennes entreprises représentent près de 80% des unités économiques dans le pays et constituent les leviers importants qui contribuent à la création des emplois et des richesses pour l'économie du pays. Toutes ces entreprises sont retrouvées dans de grandes villes du pays. 

Pour sa part, Fely Samuna, Président de la Commission nationale Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la FEC a, salué la souplesse du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a accepté volontier le patronage de ce concours. A l'en croire, le geste du Chef de l'Etat, "prouve à suffisance son attention particulière accordée à l'émergence d'une classe d'entrepreneurs congolais dont il a l'ambition de faire des millionnaires", a-t-il soutenu.

Fely Samuna a indiqué que l'ambition de la RDC de dresser son économie sur la courbe émergente à l'horizon 2030, ne sera atteinte que grâce à un actionnariat substantiel congolais, grâce à un accroissement substantiel de l'activité productive qui permet la création des richesses et des emplois. 

Au finish, le Challenge Entreprise 2022 s'est soldé par la remise des chèques de 10 000 USD non remboursables offerts par le Gouvernement de la RDC aux lauréats.

1

Les nominés qui n'ont pas été parmi les gagnants, ont chacun bénéficié d'une enveloppe de 1000 USD chacun de la part du gouvernement. Une façon de les encourager de continuer à espérer dans le domaine de l'entrepreneuriat. 

A leur tour, les lauréats de Challenge Entreprise 2022, ont plaidé auprès du gouvernement pour un meilleur d'encadrement et une protection des PMEs congolaise face à la menace de la concurrence étrangère. Ils ont également salué le gouvernement pour cette opportunité.

Outre, les lauréats du Challenge Entreprise, lun prix spécial a été attribué à EquityBCDC, plébiscitée, au terme d'un sondage auprès d'un échantillon constitué de 1000 entreprises, comme étant la banque qui offre plus de facilités aux PMEs de la RDC.

Ci-après, les 11 lauréats de la deuxième édition de Challenge Entreprise 2022 

1. Catégorie Initiative entrepreneuriale

• Madame Tisya 
Mukuna de l'entreprise La Boîte (Kinshasa);

2. Catégorie Femme entrepreneure

• Madame Gloriette Chitona Bulonza de l'entreprise Vive l'insecte (Nord-Kivu);

3. Catégorie Meilleur Jeune entrepreneur

• M. Jérémie Kazingufu de l'entreprise Paper Bags Enterprise (Nord-Kivu) ;  

4. Catégorie PME Local content

• M. Lebon  
Bija Miruho de la Savonnerie 
du Kivu (SAVOKI); 

5. Catégorie Meilleure performance provinciale

• M. Patrick 
Muhindo Kirere de la société BRISOL 
SARL ; 

6. Catégorie Meilleur incubateur 

•  Ingenious City (Kinshasa) ; 

7. Catégorie Meilleur artisan agricole

• M. Frederick Kalala Cibangu de l'entreprise Lift Business (Kinshasa);

8. Catégorie Meilleure femme artisane

•  Madame Evelyne Mwelu Tshibalala de l'entreprise « Femme Bien-être » (Haut-Katanga);

9. Catégorie Meilleure startup

• Ulrich Kouesso de  « Luka Pharma » (Kinshasa);

10. Catégorie Prix spécial  50 ans de la FEC

• Patrick Muland de l'entreprise « Mulykap » (Haut-Katanga)

11. Catégorie Prix spécial du ministère de l'Entrepreneuriat

 • Bernard Tshienda de l'entreprise « Jour nouveau » (Nord-Kivu).


Jordan MAYENIKINI