Mission économique belge en RDC : Equity BCDC se présente comme partenaire fiable offrant plusieurs opportunités d'affaires au pays tout comme en Afrique

Mission économique belge en RDC
Ph. ACTUALITE.CD

La banque Equity BCDC, filiale d’Equity Group Holdings Plc (EGH), a offert mercredi 23 mars 2022 à l'espace Kemesha, un déjeuner d'affaires et Business-to-business aux entreprises et entrepreneurs belges en séjour à Kinshasa dans le cadre de la mission économique belge en RDC. Cette rencontre axée sur le thème Opportunités d'affaires en RDC et à travers l'Afrique grâce au groupe Equity, a permis à la banque de démontrer sa capacité financière et managériale à conduire différents projets et partenariats qui seront noués à la suite de cette mission.

L'objectif poursuivi d'après Célestin Mukeba Muntuabu, Directeur général chez Equity BCDC, est de se conformer à la vision de la banque, celle de transformer les vies des gens, de donner de la dignité par la création de la richesse.

« La banque vise à transformer les vies des gens, à donner de la dignité et d'étendre les opportunités de création des richesses. C'est pourquoi nous nous sommes joints à cette mission économique parce que nous avons les mêmes objectifs de pouvoir étendre les opportunités de création des richesses. C'est la vision globale, c'est d'être le champion de la prospérité socio-économique des Africains. Nous sommes une institution basée sur les valeurs, on œuvre en RDC mais nous œuvrons avec les standards les plus élevés en termes de gouvernance. Le groupe, ce n'est pas un simple slogan. Nous sommes un acteur, nous œuvrons avec deux moteurs : il y a le moteur économique, ce que fait la banque avec le financement tout ça et tout ce que vous connaissez d'une banque mais il y a aussi un moteur social. Dans le moteur social, nous travaillons dans le domaine de l'éducation financière, l'énergie et l'environnement, dans la santé, etc. », a déclaré Célestin Mukeba Muntuabu devant l'assistance composée des chefs d'entreprises et des hauts responsables du groupe Equity.

A

À en croire Célestin Mukeba, la banque n'est pas un groupe juste panafricain mais plutôt un groupe international avec un impact réel dans le développement de l'Afrique.

« Nous avons une base de plus de 16 millions de clients aujourd'hui et près de 14 milliards d'actifs. Nous sommes présents dans 7 pays du continent donc aujourd'hui nous vous accueillons ici mais nous voulons vous dire aussi que votre visite ici, c'est juste le point d'entrée de l'Afrique parce que nous avons une assise régionale. Il y a une autre partie de la délégation qui va poursuivre la mission dans un autre pays, nous sommes prêts à vous accompagner là-bas, nous disons être avec nous comme partenaire ou comme client ça vous donne juste l'occasion de pénétrer l'Afrique et c'est ça un peu le thème de ce déjeuner. Nous voulons vous ouvrir la porte de l'Afrique pour la plupart et vous dire qu'il est possible d'entreprendre en Afrique et de compter sur l'accompagnement de la banque. La banque a un positionnement fort, nous nous positionnons souvent parmi les trois meilleures banques du pays, au Kenya aujourd'hui nous sommes la plus grande Banque et en RDC bien-sûr nous sommes en train d'aller vraiment vers l'assise que nous voulons », a rassuré Célestin Mukeba Muntuabu, Directeur général chez Equity BCDC.

Le Numéro un d’Equity BCDC, Célestin Mukeba a indiqué que des fonds sont disponibles pour accompagner les différents partenariats qui se nouent et la banque est prête à les accompagner.

« La Banque a mis plus de 6 milliards USD pour financer les activités qui seront pilotées par les différentes petites et moyennes entreprises, toutes les missions économiques qui viennent en RDC, sachez-le que nous avons des fonds qui sont disponibles aujourd'hui pour accompagner les différents partenariats qui se nouent et on est prêt à accompagner. Pour la mission économique que nous vous avons montré qui s'est terminée en décembre de l'année dernière (Mission Kenya-RDC) aujourd'hui nous sommes en train de lister les différentes intentions d'investissements et même les projets d'investissement, nous sommes au-delà des milliards d'intentions et des projets d'investissements qui viennent déjà après cette mission économique », a indiqué Célestin Mukeba.

Et de poursuivre :

« Nous espérons que vous qui vous êtes joints à cette mission économique belge, vous allez certainement savourer cette enveloppe qui est mise à disposition par la Banque pour accompagner les différents projets qui vont émerger. Nous parlons effectivement d'une enveloppe importante que la Banque met à la disposition de l'entrepreneuriat derrière ça, ce que nous avons l'ambition de financer 5 millions de petites et moyennes entreprises dans les six pays où nous opérons, 5 millions d'entreprises, les statistiques nous ont montré qu’une entreprise financée correctement peut créer 4 emplois, si nous finançons 5 millions d'entreprises donc nous serons à 20 millions d'emplois créés et pour la RDC, nous avons l'ambition de créer plus d'un million d'emplois donc joignez-vous à ces efforts et la Banque veut vraiment accompagner dans la réalisation de cette œuvre ».

A

Par la même occasion, intervenant comme les panélistes, Idesbald Chinamula, Directeur Général de l'agence nationale de l'électrification et des services énergétiques en milieux rural et Périurbain (ANSER), Jean-Bosco Kayombo, Directeur Général de la Société Nationale d'électricité (SNEL), les représentants de Martin Lukusa, Directeur Général ad intérim de la SCTP et du Directeur Général des Lignes Maritimes Congolaises, Cédric Tshizainga, ont présenté des opportunités d'investissements dans leurs secteurs respectifs devant les Chefs d'entreprises et entrepreneurs belges. Présent à cette rencontre, Monsieur Fiyou Ndondoboni, Président de l'ordre national des Architectes (ONA), considéré comme conseiller du gouvernement en matière de construction, a annoncé la signature d'un partenariat d'échanges et formations avec l'Université Libre de Bruxelles.

Lancée officiellement lundi 21 mars 2022 sous le thème : " les Relations belgo-congolaises et la création de richesses ", la mission économique et commerciale belge en RDC va se clôturer ce vendredi 25 mars 2022. Cette mission belge est conduite par Mr. Rudi Vervaart, ministre Président de la région de Bruxelles Capitale et Monsieur Pascal Smet Secrétaire d'État à la région Bruxelles Capitale et du Commerce Extérieur. Plus de 90 sociétés belges, des membres du gouvernement et autres personnalités du secteur privé ou public ont pris part à ces travaux organisés par l’ambassade de Belgique et la conseillère économique et commerciale des régions bruxelloise, flamande et Wallonne.

Clément Muamba