Le Fonds pour l'inclusion financière (FPM) ASBL, représenté par son Directeur général, Jean Claude Thetika, a signé, ce lund 21 mars 2022 à Kinshasa le sixième contrat d'assistance technique avec l'IMF HEKIMA, représentée par son Directeur général, Laurent Daddy Yamba Menayame.
Le FPM est un acteur qui contribue l'émergence d'une offre durable de services financiers de qualité en faveur des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ainsi que des personnes a faibles revenus. En signant ce partenariat d'assistance technique, le FPM ASBL et IME HEKIMA décident de poursuivre leur contribution conjointe à la fourniture d'une meilleure offre de services financiers en faveur des MPME et des personnes à faibles revenus en RDC, qui constituent un secteur stratégique pour le développement du pays.
Le DG du FPM explique le choix porté sur l'IMF Hekima.
"Hekima est dans une phase de croissance. Depuis deux ans, nous avons noté une impulsion assez importante au niveau de cette institution. Il y a une volonté assez marquée de vouloir faire évoluer l'institution. Nous pensons que c'est le moment de soutenir les efforts déjà entrepris. Nous pensons professionnaliser cette institution à réduire les opérations en papier pour passer à l'automatisation de processus des crédits. Nous voulons également les accompagner à accroître leur capacité à lever l'épargne du public. Le FPM compte accompagner Hekima dans sa croissance. Son extension régionale vers la ville de Kalemie est une bonne chose", explique M. Jean Claude Thetika.
Pour sa part, le DG de l'IMF Hekima salue l'accompagnement du FPM.
"C'est le sixième partenariat que nous signons. Ce partenariat avec le FPM vient au moment où notre institution est en train de croître. Il va nous aider à améliorer notre rentabilité car nous allons écarter tout ce qui est papier dans notre processus de mise en place des crédits. Donc, ça augmente notre professionnalisme sur le marché", z fait savoir M. Laurent Daddy Yamba Menayame.
Le FPM a été créé en 2007 en tant que composante « micro» du Programme d'Appui au Secteur de la Microfinance (PASMIF). Il apporte une assistance technique au secteur financier congolais depuis novembre 2010 sous la forme d'une association sans but lucratif (ASBL) de droit congolais grâce au financement de ses bailleurs de fonds qui sont : la coopération financière allemande (KfW), l'Agence de Développement (AFD), la Banque Mondiale et le PNUD/UNCDF
Créée en 2003 par World Relief, avec l'appul financier de l'USAID, l'IMF HEKIMA est une institution de microfinance ceuvrant dans les régions du Kivu (Nord et Sud Kivu). Elle a connu deux transformations institutionnelles: en 2007 en devenant une entreprise de micro crédit de 2 catégorie (sans possibilité de collecter l'épargne), puis en 2017 avec l'appui du FPM ASBL en devenant une société de microfinance qui a élargi son offre de produits (y compris pour l'épargne).
Le présent partenariat vise à entamer la transition numérique de l'IMF HEKIMA en vue de lui permettre de diversifier son offre de produits et de mieux exploiter son potentiel de croissance. Pour ce faire, le FPM ASBL propose un plan d'accompagnement de 2 ans structuré autour de trois axes principaux. Il s'agit de : - Axe I : Appui à la transition numérique ; Axe II Diversification des produits ; Axe III: Appui à l'extension régionale avec l'opérationnalisation d'une nouvelle agence physique en zone rurale.
Jordan MAYENIKINI