Le bilan de l'accident ferroviaire qui s’est produit entre les villages Kitenta et Buyofwe à 19 kilomètres du chef lieu du territoire de Lubudi dans la province de Lualaba est revu à la hausse. D'après le bilan communiqué dans ce dimanche 13 mars 2022, il s'agit de 75 décès et 125 blessés dont 28 avec traumatisme grave. Le ministère de la Communication et Médias qui a annoncé le nouveau bilan, a rassuré les blessés ont été orientés vers les centres médicaux pour les soins appropriés.
"Au terme de sa visite d’inspection sur le lieu du déraillement du train, le DG de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Fabien Mutomb a communiqué le bilan officiel de 75 décès et 125 blessés dont 28 avec un traumatisme grave orientés vers les centres médicaux spécialisés pour des soins appropriés" rapporte le ministère sur son compte Twitter.
Et d'ajouter :
"Le Directeur Général de Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Fabien Mutomb est attendu à Kinshasa, ce lundi 14 mars 2022, pour d’autres dispositions pratiques liées à la gestion de dégâts causés par ce drame"
Le Gouvernement qui déplore ce drame causé par la coupure brusque de la traction qui a entraîné la dérive de la rame et des wagons dans un ravin, a présenté ses condoléances aux familles éprouvées et pris des dispositions quant à la prise en charge des victimes.
Le train marchandises provenait de la ville de Mwene-Ditu, province de Lomami dans l'espace Kasaï. Les passagers considérés généralement comme des clandestins par les responsables de la Société nationale de chemin de fer (SNCC) étaient embarqués au niveau des différentes gares avant d'atteindre le territoire de Lubudi.
L'administrateur du territoire avait expliqué avant qu'il y a eu 60 décès et 90 blessés graves et légers dont certains sont pris en charge à l'hôpital de la Cimenterie du Katanga (Cimentkat).
Clément Muamba