Vacances parlementaires : plus de 210 députés ne séjournent pas dans leurs circonscriptions électorales

Illustration
Photo d'illustration

Ce jour-là, l’Assemblée nationale vit, sans grand bruit, une petite révolution. Pour la première fois depuis le début de la législature, les députés ont débattu, le 21 octobre 2021, des conclusions de la synthèse des rapports des vacances parlementaires assorties des recommandations. Jusqu’ici, ces documents n’avaient jamais été soumis en plénière pour délibération. Ils étaient simplement approuvés sans débat.

À quelques jours de l’ouverture de la session de mars 2022, Talatala a pu consulter ces différents rapports qui concernent les vacances parlementaires de la période de juin à septembre 2020 et celles de décembre 2020 à mars 2021. En voici les principaux enseignements :

1. Entre juin 2020 et mars 2021, 31 circonscriptions n’ont pas vu leurs députés

Lors de ces dernières vacances parlementaires, 150 sur 181 circonscriptions électorales ont été couvertes par un rapport des vacances parlementaires. Autrement dit, 31 autres n’ont pas été concernées parce que, très souvent, aucun de leurs députés ne s’y est rendu. 

Il s’agit, entre autres, de Moanda, Lukula et Luozi, dans le Kongo Central ; Gbadolite, Mobayi Mbongo, Yakoma, dans le Nord Ubangi ; d’Isangi, d’Opala, d’Ubundu et de Yahuma, dans la Tshopo. Lire la suite ici: