Le lieutenant-Colonel Arsène Matata, commandant bataillon de la Garde Républicaine (GR), unité chargée notamment de la protection du Chef de l’Etat, arrêté depuis le 14 février, est introuvable. Selon les membres de sa famille, c’est le Général Major Christian Tshiwewe Songesha en personne qui avait ordonné son arrestation au camp Tshatshi, à Kinshasa.
Selon le témoignage de son fils, Consacré Matata, il avait quitté sa résidence le 14 février vers 22 heures, après avoir reçu un appel du commandant de la GR lui demandant d’aller superviser une patrouille. C’est 40 minutes plus tard qu’il enverra un message à son épouse pour lui signifier son arrestation en précisant qu’il en ignorait la cause.
Le lendemain matin, son épouse s’est rendue au camp Tshatshi et a pu échanger avec lui.
« Papa a expliqué à maman qu’il a été arrêté sous prétexte qu’il aurait hébergé un malien et un togolais dans notre maison au camp Tshatshi au mois de février alors que nous avons quitté le camp Tshatshi il y a 4 ans. C’est vers 15 heures, le même 14 février, que des militaires étaient venus pour le récupérer au camp Tshatshi pour une destination inconnue jusqu’aujourd’hui ».
Le nouveau lieu de sa détention reste inconnu.
« Le 18 février, maman s’est rendue auprès du commandant de la GR pour savoir où son mari a été arrêté. Le commandant lui a tout simplement dit qu’il était quelque part pour des interrogatoires sans plus de détails ».
Son fils appelle à l’aide et demande une intervention personnelle du Chef de l’Etat.
« Il a servi son pays pendant 22 ans avec loyauté. Il a suivi certaines formations spécialisées. Il représente le pays (…). Au mois d’octobre 2021, il avait déjà échappé à un attentat à son domicile commis par un élément de la GR. Il y avait deux blessés (…). Nous supplions le chef de l’Etat pour qu’il s’implique dans cette affaire. Il doit nous aider à vivre l’Etat de droit et la justice ».