Au moins deux personnes ont été tuées et une dizaine blessées à la suite d’une attaque mardi dernier des miliciens pygmées dans le village Mtondo situé dans la localité de Kalondakibuyu (territoire de Kabambare), dans l’est de la province du Maniema, a appris ACTUALITE.CD. Parmi les blessés, il y a des femmes et des enfants, selon la société civile.
L’attaque vise les bantous. L’armée est quasiment absente dans la localité attaquée par les pygmées.
“Lors de cette attaque, deux personnes ont été tuées et dix autres ont été blessées. Ces pygmées ont pillé tout ce village et ses habitants se sont déplacés vers la localité de Lukolo. Depuis le début de ce mois, les pygmées multiplient les attaques dans contre les bantous et l'armée devrait songer au déploiement des militaires dans cette localité pour la sécurité des populations”, a dit à ACTUALITE.CD, Olivier Lusambya, président de la société civile dans le secteur de Babuyu.
Un rescapé qui a fui l’attaque, abandonnant sa femme et son enfant, affirme avoir “vu un pygmée tirer sur moi”.
“Heureusement je n’ai pas été atteint par balles. J'ai couru dans la maison et j'ai dit à mon enfant que nous étions attaqués par les pygmées. J'ai remarqué qu'ils étaient déjà partout dans le village. J'ai vu deux morts et plusieurs blessés'”, a-t-il ajouté.
Suite à l'absence des FARDC dans la zone, les pygmées opèrent en toute liberté. Les miliciens pygmées sont actifs dans la province du Tanganyika et du Maniema où ils s’attaquent aux bantous. La gestion des terres est à la base de conflits entre les deux parties. Les bantous (Luba) accusent les pygmées qui sont des nomades d'envahir leurs terres. Ces violences ont fait des centaines de morts dans la province du Tanganyika depuis plus de quatre ans.
Lubunga Lavoix, à Baraka