La cinquième rencontre du comité de pilotage du programme Justice, Autonomisation et Dignité pour les femmes et filles de la RDC (JAD), a eu lieu le 17 février à Kinshasa. Au cours de ces assises, la ministre du genre a évalué le niveau des recommandations de la réunion précédente et a, par la même occasion, officialisé le Plan de Travail Annuel de 2022.
« J’ose croire que les travaux de cette réunion consisteront, tout d’abord, à faire une évaluation sans complaisance de la mise en œuvre du programme dans sa première phase dans les provinces de l’Est du pays, afin de dégager les gaps et orienter la mise en œuvre du programme dans la zone Ouest », a affirmé Gisèle Ndaya.
Ce programme est mis en œuvre en République Démocratique du Congo dans le but de contribuer à la réduction des Violences Basées sur le Genre (VBG) à travers l’adoption d’attitudes et comportements visant le changement de normes socioculturelles. Cela a rendu possible la résilience des survivantes et des survivants, mais également une prise en charge holistique et le renforcement de la coordination au niveau national.
Il est exécuté depuis le 1er avril 2018, et est mis en œuvre dans cinq provinces suivant une approche modulaire qui prévoit trois ans pour les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu et Ituri et cinq ans pour le Kasaï-Central et la ville de Kinshasa. La première phase du programme a pris fin au mois de décembre 2021 pour les provinces précitées, la seconde se poursuit dans les deux provinces ciblées à l’Ouest, d’où l’organisation des travaux de cet atelier en vue de la validation et signature du Plan de Travail Annuel 2022.
Pour un bon fonctionnement du programme dans sa deuxième phase, la ministre a rassuré les participants du fait que le Ministère du Genre, Famille et Enfant mettra tout en œuvre pour « la signature, dans un proche délai, du décret portant institutionnalisation des Centres Intégrés des Services Multisectoriels (CISM en sigle) ».
Dans la même journée, Gisèle Ndaya Luseba a procédé à la remise d’un lot de matériels de couture aux femmes membres de la fondation “FOKA”, dans la commune de la Nsele. La ministre a également recueilli les préoccupations des femmes en rapport avec la célébration de la journée internationale de la femme.
Prisca Lokale