Insécurité à Butembo: au moins trois personnes dont une fille enceinte tuées en une nuit 

Monument Historique au coeur de Butembo/Ph ACTUALITE.CD

Au moins trois personnes ont été tuées dans différents cas d'insécurité dans la nuit du mercredi à ce jeudi 17 février au quartier Kyaghala, dans la commune Bulengera, en ville de Butembo (Nord-Kivu). 

Le premier incident a vécu en cellule Vuchira où deux civils ont été tués par balles par des bandits armés qui ont investi leurs domiciles. John Kameta, président de la société civile de Bulengera indique à ACTUALITE.CD que la première victime est une jeune fille enceinte qui a été criblée de balles à quelques mètres de son domicile alors qu'elle tentait d'alerter les voisins au sujet de l'incursion des hommes armés. 

"Des hommes armés menaçaient déjà son père. Elle est sortie pour alerter les voisins, malheureusement ces bandits l'ont pourchassée et l'ont tuée pendant qu'elle toquait chez un voisin. Elle a reçu une balle à la poitrine et est morte sur le champ", rapporte John Kameta.

Ces bandits ont poursuivi leur chemin. A quelque 150 mètres du lieu du premier incident, ils ont investi un autre domicile dans lequel ils ont abattu d'une balle au front, un jeune homme qui tentait de résister. 

Deux heures plus tard, autour de deux heures du matin, un autre mouvement d’hommes armés a été signalé dans la cellule voisine de Kasesa, toujours au quartier Kyaghala. Ces bandits qui venaient de blesser par balles un homme ont été pourchassés par des jeunes. Ces derniers ont réussi à en maîtriser un et l'ont immédiatement lynché. Ce qui fait un total de trois personnes tuées, dont une femme enceinte. 

L'information est confirmée  par le chef de quartier Kyaghala, M. Sangala. Il précise que les deux corps de civils ont été conduits à la morgue de Kyaghala alors que celui du présumé bandit a été conduit à la morgue de Matanda, en attendant les obsèques. 

La victime blessée à Kyaghala est pour l'instant admis aux soins dans une structure sanitaire de Butembo.

Cette situation a été à la base des émeutes de l'avant-midi de ce jeudi au quartier Kyaghala. Des jeunes en colère sont descendus dans les rues, perturbant à leur passage les activités scolaires dans plusieurs écoles. 

Claude Sengenya